BFM Var
Var

Législatives à Toulon: passe d'armes entre la maire et le président du département du Var sur le barrage au RN

Le patron des LR du Var a félicité ce dimanche la victoire de Yannick Chevenard (Ensemble) dans la 1re circonscription. Josée Massi, maire de Toulon et soutien de la majorité présidentielle considère que Jean-Louis Masson a fait le jeu du candidat RN, lequel assure l'inverse.

À Toulon, la 1re circonscription du Var résiste à la vague du RN avec la réélection du député sortant Yannick Chenevard (Ensemble) aux dépens de l'ancien policier de la Bac Nord Sébastien Soulé (RN).

Peu de temps après la proclamation des résultats, Josée Massi, maire de Toulon et soutien du camp présidentiel, a critiqué Jean-Louis Masson, président du conseil départemental du Var et patron de la fédération LR83.

"Il ne nous a pas aidés à gagner puisqu'il avait annoncé qu'il ne soutenait pas notre candidat, et qu'il laissait l'entièreté de la responsabilité à la majorité municipale. Je crois qu'elle a tenu le coup", a lancé Josée Massi au micro de BFM Toulon Var.

Un peu plus tard, l'édile a publié un communiqué de presse réitérant sa charge. "Par ce choix, il aura mis sur un pied d’égalité le candidat de l’extrême droite et celui de notre majorité municipale. Chacun saura en tirer les conséquences".

Recadrage du patron des LR du Var

De son côté, Jean-Louis Masson, conteste fermement ces accusations et assure n'avoir pas favorisé le Rassemblement national.

"Ce n'est pas Josée Massi qui va guider mes actes politiques. Je n'ai jamais porté atteinte à l'élection de Yannick Chevenard (...). J'ai simplement, pour le 2e tour, laissé les électeurs libres de se prononcer selon leurs convictions et c'est ce qu'ils ont fait", explique-t-il sur notre antenne.

"Si on analyse, on s'apercevra qu'il n'y a pas une voix des Républicains qui à Toulon est allée sur le RN", avance-t-il.

L'attaque surprend d'autant plus le patron des LR du Var qu'il avait annoncé, avant les élections législatives ne pas présenter de candidat de son parti dans les 1re et 2e circonscriptions devant le risque de victoire du RN.

Comme en 2022, le parti d'extrême droite remporte sept des huit circonscriptions du Var. Seule la circonscription toulonnaise de Yannick Chenevard lui fait encore défaut. Le député sortant a obtenu 52,85% des voix contre 47,15% pour Sébastien Soulé.

Florent Bascoul