BFM Var
Var

Législatives: aucun candidat LR présenté dans les circonscriptions de Toulon pour "préserver la ville" du RN

Jean-Louis Masson, président du département du Var et de la fédération des Républicains dans le département, revient sur le choix de ne pas présenter de candidats sur la 1ère et 2e circonscription aux législatives.

Il n'y aura pas de candidat des Républicains dans la 1ère et la 2e circonscription du Var lors des élections législatives. "Il y a un danger du Rassemblement national sur Toulon", justifie Jean-Louis Masson, président du département du Var et de la fédération des Républicains dans le département.

Sept députés sortants RN sur huit

"C'est la dernière circonscription qui n'est pas aux mains de l'extrême droite", poursuit-il sur le plateau de BFM Toulon Var alors que sept députés actuels sur huit dans le Var sont issus du Rassemblement national. "On souhaite préserver cette ville", ajoute Jean-Louis Masson.

Pour autant, Les Républicains ne soutiendront pas officiellement le candidat qui ne sera pas issu du parti. "La balle est dans le camp de la majorité municipale", affirme Jean-Louis Masson.

"On fait preuve de responsabilité, on ne veut pas perturber cette élection. On laisse le soin à Toulon et à sa majorité de faire campagne, à Josée Massi (maire de Toulon, NDLR) de faire élire son candidat", explique Jean-Louis Masson auprès de BFM Toulon Var.

Yannick Chenevard candidat à sa réélection

Yannick Chenevard, député sortant (Renaissance) de la 1ère circonscription du Var, a annoncé dès le lundi 10 juin son intention de poursuivre son mandat. Il affrontera notamment l'ancien policier de la Bac Nord, Sébastien Soulé, qui a été investi par le Rassemblement national.

"Personnellement, j'ai beaucoup d'affection pour Yannick Chenevard que je connais depuis tellement longtemps. Ça a été un député actif et qui travaille, mais il appartient à la macronie", complète Jean-Louis Masson.

Du côté de la 2e circonscription du Var, la députée sortante (RN) Laure Lavalette, est d'ores et déjà candidate à sa succession. Julien Argento, candidats sous les bannières de LR en 2022, sera son suppléant.

Amaury Tremblay