Élections législatives
Elections Législatives 2024
Alerte info

Législatives: Bardella confirme que le RN ne fera pas d'alliance avec Reconquête et cible Zemmour

Jordan Bardella a confirmé mardi que le Rassemblement national ne fera pas d'alliance avec Reconquête pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

Jordan Bardella confirme que le Rassemblement national (RN) ne fera pas d'alliance avec Reconquête pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. "J’ai discuté avec Marion Maréchal, comme j’ai discuté avec le président Ciotti. Les discussions avec Marion Maréchal n’ont pas abouti", a déclaré le président du RN sur France 2 ce mardi 11 juin.

"Pour bâtir une alliance et une majorité, il faut de la confiance, or j’estime que les prises de position d'Éric Zemmour tout au long de la campagne européennes, que les invectives qu’il a multiplié et que les positions parfois très excessives qu'il peut prendre ont rendu les conditions d’un accord caduques", a-t-il ajouté.

Marion Maréchal a déploré mardi "un changement de position" du RN qui "refuse le principe même d'un accord" aux législatives avec Reconquête. "Malgré mes tentatives de négociation, le regrettable argument qui m'a été avancé (est) qu'ils ne souhaitent aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour", a expliqué mardi après-midi Marion Maréchal, qui menait la liste zemmouriste aux européennes.

Zemmour rejette la responsabilité de cet échec

Elle avait rencontré la veille Jordan Bardella et Marine Le Pen au siège du RN. À l'issue de cette entrevue, le président du parti à la flamme avait souligné que sa concurrente d'hier avait "fait preuve durant toute la campagne d'une démarche et d'une attitude constructive à l'égard du Rassemblement national", tout en glissant que ça n'avait "pas été le cas d'Éric Zemmour".

Ce dernier rejette la responsabilité de l'échec des négociations en vue des législatives: "ça ne peut pas être à cause de moi, je ne demande rien", "ni circonscription, ni même évidemment poste ministériel", a-t-il dit sur CNews ce mardi.

"On peut trouver tous les prétextes qu'on veut, la démocratie et la politique, c'est l'affrontement", a-t-il affirmé, ajoutant qu'"évidemment, parfois, c'est violent, parce qu'on n'est pas d'accord".

En revanche, le Rassemblement national a noué un accord avec Les Républicains pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. "Plusieurs dizaines" de députés Les Républicains, "sortants ou investis", seront "soutenus par le Rassemblement national", a déclaré Jordan Bardella. Cette alliance a été annoncée plus tôt par le président des Républicains, Éric Ciotti, entraînant une vive émotion au sein du parti, dont plusieurs responsables ont appelé à sa démission.

Sophie Cazaux