Législatives dans le Var: le candidat LR Michel Rezk exclu en raison de son inéligibilité
Coup de tonnerre pour les législatives dans le Var. Il n'y aura finalement pas de candidat Les Républicains dans la 4e circonscription. Michel Rezk, qui se présentait, purge toujours une peine d'inéligibilité.
L'année dernière, ses comptes de campagne avaient été retoqué par le Conseil constitutionnel, qui lui avait infligé trois ans de suppression des listes électorales.
Le parti "n'était pas au courant"
La faute à un dépôt des comptes de campagne après l'expiration du délai prévu par le Code électoral. La préfecture l'a ainsi exclu des listes, quatre jours après son inscription pour les élections législatives, des 30 juin et 7 juillet prochains.
Un événement jugé inattendu par Frédéric Masquelier, secrétaire départemental Les Républicains, qui accuse Emmanuel Macron d'avoir précipité les législatives. "Le parti LR n'était pas au courant que M. Rezk avait eu une sanction d'inéligibilité pour un dépassement extrêmement léger lors d'un précédent scrutin."
"Si Emmanuel Macron n'avait pas convoqué des élections dans des délais aussi réduits en semant le chaos, ce type d'incident ne se serait pas produit. En une semaine, il fallait trouver des candidats et malheureusement, ça fait partie des incidents de campagne."
7.000 euros déjà engagés dans la campagne
Selon Var-Matin, 7.000 euros ont déjà été engagés pour imprimer les tracts, bulletins de vote et professions de foi pour sa campagne. Contacté, l'intéressé déclare vouloir laisser cette affaire derrière lui.
Cinq candidats sont toujours en lice dans la circonscription. Il s'agit de Pascal Morel (Écologiste), Guillayme Robaa (LO), Sereine Mauborgne (Ensemble), Sabine Cristofani-Viglione (NFP) et le député sortant Philippe Lottiaux (RN).