BFM DICI
bfmdici

Législatives dans les Alpes-de-Haute-Provence: qui sont les candidats officiellement déclarés?

L'Assemblée nationale le 17 juillet 2023 (illustration)

L'Assemblée nationale le 17 juillet 2023 (illustration) - BERTRAND GUAY / AFP

Pour les élections législatives anticipées convoquées les 30 juin et 7 juillet prochains, les candidats se dévoilent. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les différents mouvements politiques ont validé jusqu'à ce dimanche 16 juin les investitures. BFM DICI fait le point.

À l'aube d'une campagne éclair pour les législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée ce dimanche 9 juin par le président de la République après les résultats des européennes, une question se pose dans les permanences alpines: les députés sortants vont-il tenter de briguer un autre mandat, et face à qui?

Lors de la législature précédente, la première circonscription était tenue par le Rassemblement national et la deuxième par la France insoumise. Depuis ce dimanche 16 juin à 18 heures, les candidatures officielles sont arrêtées: treize candidats ont officiellement été investis et batailleront pour la conquête des deux circonscriptions du département, selon le site du ministère de l'Intérieur.

Législatives : comment s'y retrouver ? - 17/06
Législatives : comment s'y retrouver ? - 17/06
10:08

Première circonscription

  • Candidatures officielles:

Christian Girard, le député sortant (Rassemblement national) de la 1re circonscription tentera de briguer un nouveau mandat.

Félix Blanc (Nouveau Front populaire) avait été investi officiellement ce dimanche par l'alliance de gauche. Il aura pour mission de reprendre une circonscription historiquement marquée à gauche, mais où Christian Girard (RN) avait fini par s'imposer face à Delphine Bagarry (Nupes) en 2022.

Sandra Raponi (Les Républicains) avait annoncé depuis le vendredi 14 juin "prendre ses responsabilités. La Dignoise sera accompagnée de Pierre Catillon comme suppléant.

Benoit Gauvan (Ensemble) était jusqu'alors pressenti pour se lancer dans la bataille sous l'étiquette de la majorité présidentielle. L'entourage du maire d'Oraison avançait récemment qu'il n'avait pas d'autres choix que d'y aller.

Patricia Campart (Reconquête), portera de son côté les couleurs du parti fondé par Éric Zemmour, dans la tourmente depuis l'exclusion de Marion Maréchal et trois autres élus européens.

Nadia Lakhlef (UDI) sera la candidate de l'Union des démocrates et indépendants, fondé par Jean-Louis Borloo en 2012.

Annabel Ros (Lutte ouvrière) se présente sous la bannière du parti d'extrême gauche.

La 1ère circonscription regroupe les cantons d'Allos-Colmars, Annot, Barrême, Castellane, Digne Est, Digne Ouest, Entrevaux, La Javie, Les Mées, Mézel, Moustiers-Sainte-Marie, Peyruis, Riez, Saint-André-les-Alpes, Valensole et Volonne.

Deuxième circonscription

  • Candidatures officielles:

Léo Walter, le député sortant (Nouveau Front populaire) de la circonscription est lui aussi candidat à sa réélection. Ce dernier a réagi à la situation politique du pays le 12 juin dernier sur notre antenne et partageait son inquiétude sur la position actuelle de l'extrême droite.

Dominique Blanc (Ensemble), se présente cette année avec les couleurs de la majorité présidentielle. En 2022 lors du dernier scrutin, il avait tenté de l'emporter en tant que candidat divers droite.

Sophie Vaginay-Ricourt (alliance LR-RN conclue par Éric Ciotti), la maire de Barcelonnette défendra bel et bien les couleurs du parti de Marine Le Pen, malgré ses démentis dans un premier temps.

Myriam Cadenel (Reconquête) rempile et essaiera tout comme en 2022 de conquérir pour le parti d'Éric Zemmour la circonscription.

Henri Cyvoct (Lutte ouvrière) se présente sous la bannière du parti d'extrême gauche.

Loan Reynaud (Divers droite) se présente avec l'étiquette divers droite, sans investiture des Républicains, absents de la circonscription.

La 2e circonscription regroupe les cantons de Banon, Barcelonnette, Forcalquier, Le Lauzet-Ubaye, Manosque Nord, Manosque Sud-Est, Manosque Sud-Ouest, La Motte, Noyers-sur-Jabron, Reillanne, Saint-Etienne, Seyne, Sisteron et Turriers.

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.

Alixan Lavorel