Législatives dans les Alpes-de-Haute-Provence: Sophie Vaginay et Christian Girard sont candidats RN
"On vit un moment historique. Je vois une occasion en or de faire en trois semaines ce qu'on aurait pu faire en trois ans", déclare ce jeudi 13 juin Franck Allisio député sortant des Bouches-du-Rhône et président du groupe RN au conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sophie Vaginay-Ricourt reste indépendante
À ses côtés, Sophie Vaginay-Ricourt et Christian Girard, respectivement maire de Barcelonnette et député sortant de la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Tous les deux seront les représentants du Rassemblement national pour les élections législatives. Si Christian Girard ne crée pas la surprise, ce n'est pas le cas pour Sophie Vaginay-Ricourt.
Avec un récent passé politique mouvementé, elle se présente en tant que "candidate indépendante" investie par le RN et soutenue par Éric Ciotti. La candidate précise qu'elle n'est ralliée à aucun parti.
"Aujourd'hui je suis une personnalité politique non encartée, mais je suis dans la famille de droite qui est une famille rassemblée autour de valeurs et de convictions", indique Sophie Vaginay-Ricourt à BFM DICI.
"J'entends ce que disent les Français notamment sur le pouvoir d'achat, la sécurité et la souveraineté nationale. Aujourd'hui il faut proposer une politique qui aille dans le sens de ce que demandent les Français", poursuit-elle.
À la suite des récents résultats du Rassemblement national aux Européennes, Sophie Vaginay-Ricourt est convaincue de sa décision: "On ne peut pas ignorer les électeurs qui nous disent 'on veut une politique de droite en France' et pour ça, il faut faire une union de la droite."
Mais envisager un poste de député revient aussi, pour la maire de Barcelonnette, à penser abandonner ses fonctions. "C'est un choix difficile mais j'ai une équipe solide autour de moi, on a beaucoup de projets sur la ville mais je suis sûr que je serai épaulée et qu'on va continuer à avancer".
L'élue peut compter sur le soutien de Franck Allisio pour qui "Sophie est une personnalité importante du département et elle est courageuse. Sophie est le renouveau et à Christian assure la continuité".
"Servir mon département"
Pour le député sortant, Christian Girard, et candidat dans la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, se représenter sonne comme une évidence. "Dans cette circonscription, j'avais des liens forts avant et là il s'en est créé d'autres et j'y suis bien. C'est un travail qui me plaît énormément", explique-t-il.
Pour le député, cette dissolution est une opportunité: "Chaque fois qu'on proposait quelque chose, on a toujours été renvoyé dans nos 50 mètres, alors que là, si on a la majorité, on va pouvoir aller au bout et avancer avec des ministres à notre écoute. On n'a jamais été écouté pendant nos deux ans, donc j'espère que si on a la majorité je vais pouvoir servir mon département."
Face aux résultats du RN pendant les élections européennes, le Manosquin est confiant. "Aujourd'hui, les gens ont besoin de changement et ont besoin de dire 'Non à Macron' et 'Oui au Rassemblement national' parce qu'il n'y a que nous qui pouvons donner de l'espoir aux Français. On va tout mettre en œuvre pour que cet espoir se concrétise par notre victoire aux élections législatives."