Législatives: dans les Alpes-Maritimes, les candidats LR-RN refusent les débats organisés par les médias locaux
Dans les Alpes-Maritimes, des candidats issus de l'alliance LR-RN, union contestée entre le président des Républicains Éric Ciotti et le parti de Jordan Bardella, disent refuser les débats organisés par les médias locaux, notamment Nice-Matin, France 3 Côte d'Azur et BFM Nice Côte d'Azur.
Les trois candidats LR-RN se présentant dans la métropole de Nice ont refusé tout débat sur BFM Nice Côte d'Azur. Il s'agit d'Éric Ciotti dans la première circonscription, Bernard Chaix dans la 3e et enfin Christelle D'Intorni dans la 5e.
Néanmoins, si le conseiller départemental et municipal Bernard Chaix ne veut pas débattre sur notre antenne, il s'est déjà prêté à l'exercice sur France 3 ainsi que Nice-Matin. De leur côté, les deux députés sortants Eric Ciotti et Christelle D'Intorni refusent le débat sur l'ensemble des médias locaux.
Une situation similaire à celle des Bouches-du-Rhône, où les candidats du Rassemblement national ne souhaitent débattre dans aucune des circonscriptions du département.
Pas de débats "apaisés" estime D'Intorni
Dans une vidéo diffusée sur son compte X, Christelle D'intorni assume son refus de débattre. Elle explique vouloir des débats qui portent sur le fonds des idées de chaque candidat, et des échanges qui soient "apaisés et dignes". "Or, cela ne sera pas le cas", estime-t-elle.
Elle accuse Christian Estrosi et Gaël Nofri, conseiller municipal niçois Horizons et candidat dans sa circonscription, de mener une "campagne de caniveau, faites de propos misogynes, d'attaques personnelles et de diffusion de fausses informations".
La députée sortante a par ailleurs porté plainte mercredi 19 juin. Dans ce contexte, Christelle D'intorni "préfère être au plus près" des Maralpins, sur le terrain, plutôt que de débattre face à Gaël Nofri, assure-t-elle. Ce dernier s'est de son côté dit "sidéré" d'apprendre le refus de tout débat par son adversaire politique.
Face à cette situation, BFM Nice Côte d'Azur fait le choix de ne pas organiser de débat dans les circonscriptions concernées.
"Notre ligne est la même dans toutes les chaînes locales de BFM. En l'absence de l'un des candidats les plus importants de la circonscription, nous ne réalisons pas de débat. Nous nous référons aux résultats des législatives 2022 et européennes", indique la direction de BFM Régions.
"La raison est simple et purement éditoriale: un débat sans le député sortant ou candidat majeur n'a aucun sens pour les téléspectateurs. Il en serait de même si Mr Monetti (candidat Horizons dans la 1re circonscription, NDLR) refusait de débattre. Nous sommes confrontés au même problème dans les Bouches-du-Rhône et le Nord. Nous sommes les premiers à déplorer grandement cette situation. Les débats sont des moments forts et indispensables de la vie démocratique et civique."