Législatives dans les Alpes-Maritimes: qui sont les candidats déclarés dans chaque circonscription?
Neuf circonscriptions et autant d'incertitudes. À l'aube d'une campagne éclair pour les législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains, une question se pose dans les permanences azuréennes: les députés sortants vont-ils tenter de briguer un autre mandat?
Actuellement, cinq circonscriptions sont tenues par LR alors que quatre le sont par le Rassemblement national. La majorité avait un seul député dans les Alpes-Maritimes: Philippe Pradal (Horizons).
BFMTV.com fait le point sur les investitures, alors que la date limite pour déposer ses candidatures, prévue ce dimanche 16 juin à 18 heures, est désormais dépassée.
Première circonscription
Sa candidature doit représenter "l'union des droites". Éric Ciotti, président exclu de LR, va représenter l'alliance contestée entre LR et le RN dans la première circonscription, étant donc candidat à sa réélection. Le député sortant a été exclu "à l'unanimité" du parti par ses pairs, une exclusion suspendue par la justice.
Virgile Vanier, investi le dimanche 16 juin par la commission nationale d'investiture Les Républicains.
Graig Monetti, adjoint au maire de Nice délégué à l’Evénementiel, à la Jeunesse et à l'Egalité des chances, est de son côté le candidat Horizons, soutenu par la majorité municipale niçoise.
Olivier Salerno sera de son côté le représentant officiel de l'union de gauche, le Nouveau Front populaire.
Alain Langouet a de son côté été investi par Lutte ouvrière.
La première circonscription de Nice comprend différents cantons: Nice 1, Nice 2, Nice 3, Nice 4, Nice 8 et Nice 12.
Deuxième circonscription
Le délégué départemental du RN Lionel Tivoli sera lui-même candidat à sa succession dans la deuxième circonscription.
Simon Daragon, investi le dimanche 16 juin par la commission nationale d'investiture Les Républicains.
Florent Imbert est de son côté le candidat Lutte ouvrière.
Leïla Tonnerre a été officiellement investi par l'union de gauche, le Nouveau Front populaire.
Dix cantons sont compris dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes: Carros, Coursegoules, Guillaumes, Grasse-Nord, Puget-Théniers, Roquesteron, Saint-Auban, Saint-Vallier-de-Thiey, Vence et Villars-sur-Var.
Troisième circonscription
Philippe Pradal, député sortant (Horizons) de la majorité présidentielle et conseiller municipal de Nice, est candidat à sa réélection dans la troisième circonscription.
Le conseiller départemental et municipal Bernard Chaix a de son côté déposé sa candidature pour la troisième circonscription, avec l'élu départemental Jean-Pierre Lafitte comme suppléant. Comme Éric Ciotti, il représente l'alliance entre LR et le RN.
Estelle Jaquet est la candidate de Lutte ouvrière.
La troisième circonscription de Nice est composée de cinq cantons: Nice 5, Nice 6, Nice 7, Nice 11 et Nice 13.
Quatrième circonscription
La députée sortante RN Alexandra Masson est candidate à sa réélection dans la quatrième circonscription.
Joseph Markiel est le candidat déclaré pour Lutte ouvrière.
Située à l'est du département, cette circonscription est composée des cantons de Beausoleil, Breil-sur-Roya, Contes, L'Escarène, Menton Est, Menton Ouest, Sospel, Tende et Villefranche-sur-Mer.
Cinquième circonscription
Autre représentante de l'alliance entre LR et le RN, Christelle D'Intorni est candidate à sa réélection dans la cinquième circonscription. Elle est la seule députée sortante des Républicains à avoir publiquement soutenu l'alliance annoncée par Éric Ciotti mardi 11 juin.
La proche de Ciotti va affronter Gaël Nofri, conseiller municipal niçois Horizons, qui a été annoncé par la majorité de Christian Estrosi le 14 juin.
L'écologiste Fabrice Decoupigny, conseiller municipal et métropolitain EELV Nice, est le candidat du Nouveau Front populaire.
Agnès Benkemoun est la candidate déclarée pour Lutte ouvrière.
Les cantons de Lantosque, Levens, Nice 9, Nice 10, Nice 14, Roquebillière, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie et Saint-Sauveur-sur-Tinée font tous partie de la cinquième circonscription. Cette dernière comprend une partie du nord et du centre du département.
Sixième circonscription
Le député sortant RN Bryan Masson est candidat à sa réélection dans la sixième circonscription.
Laurence Trastour-Isnart, investie le dimanche 16 juin par la commission nationale d'investiture Les Républicains.
Daniele Bartoli est la candidate pour Lutte ouvrière.
La France Insoumise a annoncé Nicole Mazzella comme candidate pour le Nouveau Front Populaire.
Située à l'est de Nice, la sixième circonscription regroupe les cantons de Cagnes-sur-Mer Centre, Cagnes-sur-Mer Ouest et Saint-Laurent-du-Var-Cagnes-sur-Mer Est.
Septième circonscription
Comme tous les députés sortants LR, à l'exception d'Éric Ciotti et de Christelle D'Intorni, Éric Pauget est candidat à sa réélection dans la septième circonscription, investi le dimanche 16 juin par la commission nationale d'investiture Les Républicains.
Aline Abravanel, conseillère municipale à Antibes-Juan-les-Pins, est la candidate d'Ensemble, la majorité présidentielle (Renaissance).
Thierry Ferrand est le représentant pour le RN.
Christian Petard portera les couleurs de Lutte ouvrière.
Arthur Meyer-Abbatucci a été officiellement désigné par La France Insoumise pour le Nouveau Front Populaire.
Quatre cantons sont compris dans cette circonscription, la plupart sur la commune d'Antibes, à l'ouest de Nice: Antibes-Biot, Antibes Centre, Le Bar-sur-Loup, Vallauris-Antibes Ouest.
Huitième circonscription
Députée sortante LR, Alexandra Martin tentera de garder son siège à l'Assemblée nationale, toujours sous les couleurs de son parti.
Mike Castro Demaria, conseiller municipal au Cannet, est le candidat Ensemble de la majorité présidentielle (Renaissance).
Dorette Landerer, conseillère municipale de Vallauris, est de son côté la représentante du Rassemblement national.
Enfin, Marie-José Pereira a été investie par Lutte ouvrière.
La France Insoumise pour le Nouveau Front Populaire a choisi Lucia Soudant.
Cannes Centre, Cannes Est, Mandelieu-Cannes Ouest et Vallauris-Antibes Ouest (la partie non comprise dans la 7e circonscription) sont les quatre cantons qui composent la 8e circonscription.
Neuvième circonscription
La députée sortante et présidente de la commission nationale d'investiture du parti Michèle Tabarot a été investie par LR dans sa circonscription.
Franck Galbert, conseiller municipal du Cannet, est de son côté le candidat RN.
Premier secrétaire fédéral du PS des Alpes-Maritimes, José Garcia Abia représentera le Nouveau Front populaire dans la 9e circonscription.
Liliane Pécout est de son côté la représentante de Lutte ouvrière.
Le Cannet, Grasse Sud et Mougins sont les cantons délimitant la dernière circonscription des Alpes-Maritimes, située juste au nord de la 8e.
Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.