Législatives dans les Alpes-Maritimes: un ex-dirigeant du PCF écrit une lettre ouverte pour demander à Graig Monetti de se retirer
Graig Monetti répondra-t-il à l'appel de Robert Injey? L'un est candidat Ensemble dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, l'autre ex-représentant du Parti communiste du département. Dans une "lettre ouverte à Graig Monetti et à ses électrices et ses électeurs" publié ce mercredi sur son blog, le communiste lui demande de retirer sa candidature au second tour des élections législatives pour faire barrage à l'extrême-droite.
Arrivé troisième lors du premier tour, Graig Monetti, représentant du camp présidentiel, refuse de se désister. Il maintient ainsi la triangulaire qui l'oppose à Éric Ciotti, arrivé en tête du scrutin avec 41,04 % des voix, et Olivier Salerno candidat pour le Nouveau Front Populaire. Sa candidature a, par ailleurs, bien été enregistrée en préfecture pour le second tour avant la date limite de dépôt des candidatures.
Une décision "incompréhensible" et "scandaleuse" selon Robert Injey, qui, pour lui, renforce les chances de victoire d'Éric Ciotti, alors que le président contesté des Républicains s'est uni au Rassemblement national pour ces législatives.
"Faire barrage à la peste brune"
"Le bon sens voudrait que M. Monetti se désiste et appelle explicitement les électeurs qui lui ont fait confiance au premier tour à voter Olivier Salerno pour empêcher l’élection d’Éric Ciotti" juge Robert Injey. Le communiste est un soutien actif du candidat LFI qui a obtenu 26,62 % des voix contre 22,79% pour l'aspirant Ensemble.
À l'appel notamment de Gabriel Attal, ce sont 81 candidats de Renaissance - sur 210 en tout - qui se sont désistés pour tenter d'empêcher l'avènement d'une majorité absolue du RN à l'Assemblée nationale.
Un parti-pris salué par Robert Injey pour qui "il s’agit simplement, et une nouvelle fois, de faire barrage à la peste brune." Il invoque "le chaos démocratique" dans les pays déjà dirigés par l'extrême-droite comme "l'Argentine avec Milei" ou "la Russie avec Poutine."
Graig Monetti, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Le candidat de l'actuelle majorité municipale à Nice estime être le meilleur adversaire pour contrer la victoire d'Eric Ciotti. Soutenu par le maire de Nice Christian Estrosi, il refuse de "laisser les Niçois et les Niçoises choisir entre LFI et le RN".
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi, il appelait Olivier Salerno à se retirer en sa faveur. "J'estime que je suis le seul capable d'incarner le rassemblement, le dépassement qui peut amener à battre l'extrême droite", affirmait-il.