Législatives: la liste complète des candidats dans les Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes resteront-elles acquises à Renaissance? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les résultats des élections européennes du 9 juin dans le département.
Avec 31,06% des voix, Jordan Bardella est arrivé en tête dans la majeure partie des cantons. La tête de liste du Rassemblement national (RN) devant Raphaël Glucksmann (15,52%), représentant du Parti socialiste (PS) et de Place publique. Valérie Hayer, candidate de la majorité présidentielle, échoue en troisième position (14,06%), devant l'insoumise Manon Aubry (7,66%) et Marie Toussaint (7,42%).
Compte tenu des alliances nouées depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, notamment la formation du Nouveau Front populaire à gauche, il n'est pas à exclure que la carte des Hautes-Alpes change de couleur. BFMTV.com vous propose un point sur l'ensemble des candidatures dans chacune des circonscriptions du département.
Première circonscription
Pascale Boyer (Renaissance) brigue un nouveau mandat à l'Assemblée nationale sous la bannière de la majorité présidentielle. Élue depuis 2017, elle a été de nouveau investie par son parti et aura Nicolas Richier pour suppléant.
Les couleurs du Nouveau Front populaire seront défendues par la socialiste Marie-José Allemand. Âgée de 54 ans, cette agricultrice de profession est aussi première secrétaire du PS dans les Hautes-Alpes et conseillère municipale d'opposition à Gap. Lionel Tardy sera son suppléant en cas d'élection.
La flamme du Rassemblement national sera alimentée par Jérôme Sainte-Marie, investi par le parti d'extrême droite aux dépens d'Éric Sarlin. Ce dernier sera néanmoins suppléant du cadre du RN, qui ne dispose pas d'ancrage local.
Dorian Deininger sera le candidat de la droite traditionnelle. Il n'a que 26 ans mais portera la candidature des Républicains (LR), non affiliés au RN dans cette circonscription. L'ingénieur part en campagne avec sa suppléante Anne Baffert, une agricultrice basée à Sorbiers de 58 ans.
Véronique Buisson, pour sa part, représentera Lutte ouvrière. L'enseignante, déjà candidate en 2022, sera suppléée par Jean-Claude Illy, un agriculteur retraité.
La 1ère circonscription des Hautes-Alpes comprend les cantons d'Aspres-sur-Buëch, de Barcillonnette, de La Bâtie-Neuve, de Gap Campagne, de Gap Centre, de Gap Nord-Est, de Gap Nord-Ouest, de Gap Sud-Est, de Gap Sud-Ouest, de Laragne-Montéglin, d'Orpierre, de Ribiers, de Rosans, de Saint-Etienne-en-Dévoluy, de Serres, de Tallard et de Veynes.
Deuxième circonscription
Sa déclaration a sonné comme un coup de tonnerre dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes. En poste depuis 2002, Joël Giraud a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. L'ancien maire de L'Argentière-la-Bessée a quitté la vie politique après l'annonce de la dissolution. Sébastien Fine lui succède en tant que porte-étendard de Renaissance. En cas d'élection, le suppléant du maire de Villar-Saint-Pancrace sera Rodolphe Papet.
La socialiste Valérie Rossi portera l'étiquette du Nouveau Front populaire. L'ex-maire de Puy-Sanières est actuellement conseillère départementale dans le canton de Chorges. Vincent Bonnardel, restaurateur à Puy-Saint-Vincent, sera son suppléant.
Louis Albrand visera, lui, un siège de député sous les couleurs du RN. Ce médecin avait été désigné tête de liste de la formation frontiste dans les Hautes-Alpes lors des dernières élections européennes. Cyriane Chiorino le secondera en cas de besoin.
Le parti Lutte ouvrière sera également représenté dans la 2e circonscription. Boris Guignard défendra les valeurs de cette formation d'extrême gauche, non ralliée au Nouveau Front populaire, et sera suppléé par Valérie Bouix.
Enfin, Johann Mondain part en campagne sans étiquette. Le directeur de l'Institution de gestion sociale des armées (Igesa) à Puy-Saint-Vincent aura pour suppléante Laurie-Céline Arriailh. Il est classé comme "divers" par le ministère de l'Intérieur.
La 2e circonscription des Hautes-Alpes comprend les cantons d'Aiguilles, L'Argentière-la-Bessée, Briançon Nord, Briançon Sud, Chorges, Embrun, La Grave, Guillestre, Le Monêtier-les-Bains, Orcières, Saint-Bonnet, Saint-Firmin et Savines-le-Lac.
Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.