Élections législatives
Elections Législatives 2024

Législatives: Élisabeth Borne cible les oppositions qui "promettent du rêve"

Le Premier ministre français Elisabeth Borne en visite à Caen, dans le nord-ouest de la France, le 3 novembre 2023.

Le Premier ministre français Elisabeth Borne en visite à Caen, dans le nord-ouest de la France, le 3 novembre 2023. - LOU BENOIST / AFP

À l'image du camp présidentiel depuis le début de cette campagne des des élections législatives, l'ancienne Première ministre cible à la fois le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire et juge leurs propositions "irréalistes".

Élisabeth Borne tance les oppositions. Invitée de France Bleu Normandie ce mardi 18 juin, l'ancienne Première ministre affirme que "quand on promet du rêve, ça se termine toujours en cauchemar".

À l'image du camp présidentiel, en vue des élections législatives, elle cible à la fois le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, jugeant leurs propositions "irréalistes". "Il faut proposer des solutions crédibles, concrètes, rapides. Quand on promet du rêve, ça se termine toujours en cauchemar", déclare Élisabeth Borne.

Pas de choix en cas de second tour RN/Front populaire

Candidate à sa réélection dans la 6e circonscription du Calvados, elle affirme qu'"à gauche comme à droite, vous avez des extrêmes et leurs alliés qui font des promesses irréalistes".

"Qui peut croire qu'on peut augmenter de 10% tous les salaires comme le propose le RN, ou augmenter de 200 euros le SMIC (proposition du Nouveau Front populaire, ndlr)? Ils mentent aux Français, c'est irréaliste. Ce serait, in fine, des impôts en plus", déclare l'ancienne locatrice de Matignon.

Interrogée par nos confrères sur l'hypothèse d'un deuxième tour impliquant le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire dans sa circonscription, Élisabeth Borne refuse de se prononcer sur son choix.

Salomé Robles