BFM Business
Social

Législatives: FO "n'appelle pas à des rassemblements" le 18 juillet, contrairement à la CGT-Cheminots

Invité sur BFMTV, le dirigeant de FO, Frédéric Souillot, n'a pas relayé l'appel aux rassemblements le 18 juillet lancé par la CGT-Cheminots. Le syndicaliste estime que "ce n’est pas la responsabilité des organisations syndicales (…) de choisir quel sera le gouvernement".

FO ne suivra pas la ligne de la CGT. Invité sur BFMTV ce jeudi 11 juillet, le secrétaire général de l'organisation syndicale, Frédéric Souillot, a dit ne pas appeler à des rassemblements le 18 juillet, jour de première séance publique pour la nouvelle Assemblée nationale, contrairement à la branche ferroviaire de la centrale de Montreuil.

"Non, nous n’appelons pas à ces rassemblements le 18 juillet. Nous n’avons pas appelé à voter pour l’un ou contre l’autre aux dernières élections. Les organisations syndicales et notamment la mienne, la seule politique que nous menons, c’est une politique syndicale", a-t-il déclaré.

Mercredi, la CGT-Cheminots a appelé à organiser "des rassemblements devant les préfectures et à Paris à proximité de l'Assemblée nationale" le 18 juillet "pour exiger la mise en place d'un gouvernement issu du Nouveau Front populaire", alors qu'Emmanuel Macron n'a pas encore nommé de nouveau Premier ministre.

Comment les organisations patronales réagissent-elles aux résultats des législatives?
Comment les organisations patronales réagissent-elles aux résultats des législatives?
2:48

"Ce n'est pas la responsabilité des organisations syndicats de choisir le gouvernement"

Pour Frédéric Souillot, "s'il doit y avoir des grèves, elles sont sur le rapport de force en entreprise: l'augmentation des salaires, les conditions de travail…". Mais "ce n’est pas la responsabilité des organisations syndicales, notamment de la mienne, de choisir quel sera le gouvernement".

"Je ne suis pas directeur de conscience, ce sont les citoyens qui ont voté", a-t-il poursuivi tout en assurant ne pas "critiquer" le choix de la CGT.

Et de conclure: "Le seul avis que j’aie, c’est que demain, quel que soit l’exécutif qui sera mis en place, quel que soit le gouvernement qui sera mis en place, on devra porter nos revendications".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco