BFM DICI
bfmdici

Législatives: Joël Giraud appelle à voter pour les candidates NFP dans les Hautes-Alpes "pour faire barrage au RN"

Joël Giraud, alors ministre de la Cohésion des territoires, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 11 mai 2022.

Joël Giraud, alors ministre de la Cohésion des territoires, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 11 mai 2022. - Ludovic MARIN / AFP

Ce mercredi 3 juillet, Joël Giraud, ancien ministre et député des Hautes-Alpes, a appelé à faire barrage au RN, qualifié dans les 2 circonscriptions du département face à des candidates du Nouveau Front populaire.

Joël Giraud donne des consignes de vote pour le 2e tour des élections législatives dans les Hautes-Alpes. L'ancien ministre et député Renaissance, qui avait annoncé son retrait de la vie politique à la suite de la dissolution, a publié un message ce mercredi 3 juillet sur sa page Facebook appelant au "barrage contre le RN".

Dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes où le candidat du RN Jérôme Sainte-Marie est en ballottage favorable (38,24%), Joël Guiraud appelle à voter pour Marie-José Allemand, première secrétaire fédérale du PS et candidate du Nouveau Front populaire (30,47%).

"Elle n'a jamais varié dans ses convictions et ses combats", souligne l'ex-rapporteur général du budget.

Dans la 2e circonscription du département où le candidat RN Louis Albrand est arrivé en tête au premier tour avec 33,88% des suffrages, talonné par Valérie Rossi (Nouveau Front populaire) à 32,7%, il soutient cette dernière. "J'enjoins les électeurs à voter pour Valérie Rossi pour faire barrage au RN".

"Si elles étaient élues, je leur demande d’œuvrer au sein de la nouvelle Assemblée au large rassemblement des démocrates et républicains, appelé de ses vœux par Gabriel Attal, pour contrer l’influence et, peut-être, les pouvoirs du Rassemblement National mais aussi les outrances de la France Insoumise", invite Joël Guiraud.

Désapprobation du choix de dissoudre

Avant de désaprouvé le choix de la dissolution pris par Emmanuel Macron au soir des élections européennes.

"Après la folie d’une dissolution non préparée, les Haut-Alpins ont placé, pour la première fois, le Rassemblement National en tête des élections législatives. Le président de la République a ainsi mis un terme à la très belle idée du dépassement en politique, qui m’avait séduit dès 2016", regrette-t-il.

Et de poursuivre: "Pour revenir à un clivage non plus droite/gauche mais extrême droite/extrême gauche, où, même dans nos montagnes, l’ancrage local a été balayé au seul profit des étiquettes politiques", regrette l'ancien membre du Parti radical de gauche, qui avait rallié le parti présidentiel.

Le député sortant avait apporté son soutien avant le premier tour des élections à Sébastien Fine (Ensemble) dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes. Le candidat de la majorité présidentielle est arrivé 3e avec 26,70% des voix et s'est retiré pour éviter la triangulaire.

Pascale Boyer, députée sortante et candidate de la majorité présidentielle dans la 2e circonscription a pris la même décision après avoir recueilli 22,58% des voix au premier tour.

Florent Bascoul