BFM DICI
bfmdici

Législatives: la députée sortante Pascale Boyer se désiste dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes

Pascale Boyer, députée sortante de La République en Marche de la première circonscription des Hautes-Alpes

Pascale Boyer, députée sortante de La République en Marche de la première circonscription des Hautes-Alpes - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Pascale Boyer est arrivée en troisième position dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes, lors du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin. Elle a annoncé se retirer.

Qualifiée pour le second tour des élections législatives dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes, la députée sortante Pascale Boyer a rapidement décidé de se retirer pour faire barrage au Rassemblement national (RN).

Dans sa circonscription, Jérôme Sainte-Marie (RN) s'est imposé sur la première avec 38.24% des voix face à Marie-José Allemand (Nouveau Front populaire) à 30.47 %. La députée sortante, elle, a obtenu 22.58% des voix.

Un écart de huit points

Si un écart de huit points est rattrapable, Marie-José Allemand et ses soutiens savent que le report de voix n’est pas automatique. Que feront les 9.312 électeurs de Pascale Boyer? Et les près de 3.000 personnes qui ont voté Dorian Deininger? Réponse au second tour dimanche 7 juillet prochain.

Dans les détails de ce premier tour, les plus grandes villes de la circonscription, Gap, Laragne-Montéglin, La Bâtie-Neuve, Tallard, La Saulce, La Roche-des-Arnauds, Serres ont voté majoritairement pour Jérôme Sainte-Marie. Veynes a préféré Marie-José Allemand de 30 voix.

Dans les Hautes-Alpes, le RN et ses alliés ont fait près de 29.000 voix (36.13 %), quand le Nouveau Front populaire en fait un peu plus de 25.000 (31.55 %). En troisième position, Ensemble et ses 19.650 voix (24.58 %).

Valentin Doyen