BFM Lille
Grand Lille

Législatives: la gauche perd la 20e circonscription du Nord, une première depuis 1958

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, le 21 janvier 2024

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, le 21 janvier 2024 - Guillaume BAPTISTE / AFP

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, n'a pas été réélu à la députation lors du premier tour. Pour la première fois depuis le début de la Ve République, un parti de gauche n'occupera pas ce siège après la victoire du RN.

La circonscription bascule, après 66 ans à gauche. La vague du Rassemblement national dans le Nord et le Pas-de-Calais lors du premier tour des législatives a fait ce dimanche 30 juin une victime de taille pour la gauche dans le secteur.

15 élections de suite pour le PCF

Pour la première fois depuis 1962, le Parti communiste français n'a pas réussi à remporter le scrutin dans la 20e circonscription nordiste. Pire, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF a été largement battu dès le premier tour face à Guillaume Florquin, le candidat du RN.

Après 15 élections remportées successivement, les communistes laissent échapper la circonscription à l'extrême droite.

Celle-ci n'avait par ailleurs jamais quitté l'escarcelle de la gauche depuis la première législature de la Ve République. En 1958, le Parti socialiste - Section française de l'Internationale ouvrière avait en effet remporté l'élection.

Guillaume Florquin est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la 20e circonscription du Nord: le candidat du Rassemblement national obtient 50,30% des suffrages, devant Fabien Roussel, qui obtient 31,19% des suffrages.

Alixan Lavorel