BFM Lille
Grand Lille

Législatives: le candidat RN Pierrick Berteloot conteste sa défaite dans la 15e circonscription du Nord

Dans la 15e circonscription du Nord, Jean-Pierre Bataille (DVD) est élu à 50,19%, talonné par Pierrick Berteloot (RN) qui obtient 49,81% des suffrages. Un écart famélique qui pousse le candidat d’extrême droite à contester sa défaite.

Une élection déjà contestée. Le candidat RN Pierrick Berteloot, qui a récolté 49,81% des voix lors du second tour des élections législatives, conteste sa défaite dans la 15e circonscription du Nord et envisage le dépôt d'un recours.

Dimanche 7 juillet, son adversaire, Jean-Pierre Bataille (DVD), a été élu avec 50,19% des voix, soit seulement 258 voix d'écart. Un résultat qui, selon Pierrick Berteloot, serait lié à des "irrégularités" lors de la campagne.

Le candidat RN dénonce par exemple des opérations de tractage en dehors du temps de parole, la présence de messages de soutien à Jean-Pierre Bataille sur les panneaux électoraux ou encore l’envoi d'un courrier invitant à voter pour le candidat DVD par un maire de la 15e circonscription.

Un possible recours devant le Conseil constitutionnel

"La campagne de communication de mon adversaire était scandaleuse, je parle des lettres envoyées par les maires notamment. Aujourd’hui dans certaines communes, des assesseurs n’ont pas demandé les cartes d’identité. Pendant la semaine, un tiers de nos tracts n’ont pas été déposés dans les 53 communes", détaille Pierrick Berteloot, à nos confrères de la Voix du Nord.

Face à cette situation qu’il juge illégale, Pierrick Berteloot constitue actuellement un dossier à déposer auprès du Conseil constitutionnel pour faire invalider cette élection.

Pour obtenir gain de cause, l’originaire de Bourbourg devra réunir des preuves convaincantes qui seront ensuite étudiées par les Sages.

Jean-Pierre Bataille conteste les accusations

De son côté, le nouveau député de la 15e circonscription du Nord indique ce mardi 9 juillet à BFM Grand Lille qu'il conteste formellement les "irrégularités" avancées par le candidat RN, en les qualifiant d'"allégations mensongères et profondément diffamatoires".

"La loi portant sur le financement de la campagne électorale est sans ambiguïtés, un maire peut, sans aucune contestation possible, appeler à voter pour un candidat en son nom propre sans faire, bien sûr, figurer le logo de la mairie, et il ne peut, bien évidemment, pour se faire utiliser les ressources financières, matérielles, humaines de la collectivité", justifie le nouveau député, via un communiqué consulté par BFM Grand Lille.

Concernant les courriers de soutien envoyés par certains édiles, Jean-Pierre Bataille indique qu'ils "entrent dans le cadre des dépenses de campagne, en précisant qu’ils reprennent intégralement la charte graphique de la campagne électorale".

"Je vois dans cette démarche, consistant à semer le doute et jeter le discrédit, dictée par l’amertume de la défaite, la démonstration de ce que sont les méthodes du Rassemblement National: contestation des résultats d’une élection, propos diffamatoires, victimisation, diffusion de fausses informations", conclut Jean-Pierre Bataille.

Pierrick Berteloot a jusqu’au 19 juillet, 18 heures, pour déposer son recours et démontrer la véracité de ses accusations.

Sylvain Allemand