Podcast
Législatives: le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour
Le
Législatives: le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour
0:34
Surprise: le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. La coalition de gauche n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés. En deuxième force arrive la coalition présidentielle Ensemble qui obtiendrait 150 à 175 sièges. L'institut Elabe projette que le Rassemblement national et ses alliés arriveraient en troisième position, avec entre 115 et 150 sièges.
Autres épisodes
Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête de ce premier tour avec 33% des suffrages exprimés. La formation d'extrême droite se place devant le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, qui recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République - la coalition macroniste - obtient 22%. À partir des résultats à l'issue du premier tour, l'Institut Elabe projette ainsi que le Rassemblement national obtiendrait entre 260 et 310 sièges à l'Assemblée nationale. Il est donc potentiellement en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés. En deuxième force au Palais Bourbon, le Nouveau Front populaire - l'union de la gauche - obtiendrait 115 à 145 sièges. Elabe projette que la coalition macroniste Ensemble pour la République obtiendrait entre 90 et 120 sièges, contre 245 aujourd'hui.
Tremblement de terre à droite après l'annonce d'Eric Ciotti, président des Républicains, de s'allier au Rassemblement national en vue des élections législatives anticipées du 30 juin prochain. Zacharie Legros vous raconte cette journée politique dans BFM Radio Soir.
Le président des Républicains a affirmé avoir scellé un accord avec le Rassemblement national pour les prochaines élections législatives, qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet prochain.
4:52
C'est historique. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale ce soir, après la défaite de la liste de sa majorité, arrivée loin derrière celle du Rassemblement national. Le président de la République annonce que les élections législatives se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochain.
Jordan Bardella domine largement ce scrutin, avec 32% des voix selon notre estimation - un record pour le RN aux élections européennes. La candidate soutenue par Emmanuel Macron, Valérie Hayer, est largement devancée: elle obtient 15,4%.Suit le candidat du PS-Place publique, Raphaël Glucksmann, premier à gauche avec 13,9% des suffrages.
Jean-Claude Gaudin, l'ancien maire de Marseille, est mort à l'âge de 84 ans
Trois jours après que Kendji Girac a été blessé par balle dans des circonstances encore floues, le procureur de la République de Mont-de-Marsan tient une conférence de presse ce jeudi. Il s'exprimera sur l'enquête ouverte pour "tentative d'homicide volontaire".
Kendji Girac a été blessé par balle cette nuit, sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse (Landes), a appris BFMTV de sources concordantes. Son pronostic vital est engagé. Le chanteur a été transporté à l'hôpital de Bordeaux.
Une opération de police est en cours dans le consulat d'Iran, à Paris. Un homme à l'intérieur du bâtiment déclare être porteur d'explosifs. Il dit agir pour venger la mort de son frère.