Élections législatives
Elections Législatives 2024

SONDAGE BFMTV. Législatives: le RN en tête au second tour mais la majorité absolue s'éloigne

Selon une projection de l'Assemblée nationale réalisée par Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le Rassemblement national et ses alliés deviendraient la première force politique du pays, mais n'obtiendrait pas de majorité absolue. "Incomplet", le Front républicain permettrait de faire reculer l'extrême droite.

Des tendances qui se confirment mais des projections à prendre avec grande prudence. À 48 heures du second tour des élections législatives, le Rassemblement national est en mesure d'obtenir une majorité relative à l'Assemblée nationale et de devenir la première force politique du Palais Bourbon, selon une enquête de l'Institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche.

À partir "du rapport de force actuel mesuré dans l'intention de vote, du résultat aux élections précédentes et de l'histoire politique de chacune des circonscriptions", le Rassemblement national et ses alliés pourraient obtenir entre 200 et 230 sièges, contre 89 avant la dissolution décidée.

Jusqu'à 190 sièges pour la gauche, 140 pour le camp présidentiel

Le Nouveau Front populaire et les candidats étiquetés Divers gauche pourraient eux rassembler entre 165 et 190 sièges, soit un peu plus que la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale, NDLR) de 2022 (150 élus).

De son côté le camp présidentiel encaisserait une lourde perte par rapport aux élections de 2022, obtenant entre 120 et 140 sièges, contre 245 début juin. Loin derrière, Les Républicains et les candidats Divers droite obtiendraient entre 35 et 50 sièges à l'Assemblée nationale.

Selon une projection Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche, le RN pourrait obtenir entre 200 et 230 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives du 7 juillet 2024
Selon une projection Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche, le RN pourrait obtenir entre 200 et 230 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives du 7 juillet 2024 © Elabe BFMTV La Tribune Dimanche

Un front républicain solide à gauche, plus difficile chez les macronistes

Pour réaliser cette projection, Elabe s'est notamment appuyé sur les enseignements extraits des reports de voix entre le premier tour et les intentions de vote au second. Un électeur sur deux d'Ensemble s'abstiendrait en cas de duel entre le NFP et le RN, 32% voteraient pour le candidat de gauche et 18% pour le candidat d'extrême droite.

En revanche, les électeurs du Nouveau Front populaire se mobiliseraient plus pour barrer la route à l'extrême droite: 62% d'entre eux voteraient pour un macroniste face au RN, 32% s'abstiendraient et seulement 6% iraient voter pour le candidat soutenu par Jordan Bardella.

"L'analyse de ces reports de voix semble indiquer que le 'front républicain' est incomplet et qu’il serait davantage suivi par les électeurs NFP que par les électeurs d’Ensemble", résume Elabe.

Ces projections sont également réalisées en fonction de la participation au second tour des élections législatives. Elabe la projette entre 64 et 66%, soit bien plus qu'en 2022 (46,2%).

Un Français sur trois (33%) répond souhaiter voir le Rassemblement national obtenir le plus grand nombre de députés à l'Assemblée nationale. 24% souhaitent une victoire du Nouveau Front populaire et 18% une victoire de la coalition présidentielle. À noter qu'un Français sur quatre ne souhaite qu'aucun des trois blocs n'obtienne le plus grand nombre de députés à l'issue du scrutin.

Échantillon de 2.005 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.894 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 3 au 4 juillet 2024. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Elabe rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de la projection en sièges en l’état du rapport de force actuel en France métropolitaine dans la perspective des élections législatives 2022. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif de la composition de l’Assemblée.

Ariel Guez