Législatives: les candidats déclarés dans le Var
Huit circonscriptions et autant d'incertitudes. À l'aube d'une campagne éclair pour les législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée ce dimanche 9 juin par le président de la République après les résultats des européennes, une question se pose dans les permanences varoises: les députés sortants vont-il tenter de briguer un autre mandat?
Actuellement, sept des huit circonscriptions du Var étaient, lors de la dernière mandature, détenues par le Rassemblement national. Seule la première était représentée par un député Renaissance.
Les sortants comptent rempiler
Yannick Chenevard, justement député de cette 1re circonscription du Var -cantons de Toulon 1, Toulon 4, Toulon 5, Toulon 6, Toulon 7, Toulon 8, Toulon 9- a annoncé dès ce lundi 10 juin son intention de poursuivre son mandat. "Comme tous mes combats je le mènerai pour servir la France et Toulon", écrit l'élu sur X.
Il affrontera l'ancien policier de la Bac Nord Sébastien Soulé, qui a été investi par le Rassemblement national pour obtenir cette circonscription prisée.
Du côté de la 2e circonscription du Var -Ollioules (moins les communes de Sanary-sur-Mer et Bandol), Toulon 2, Toulon 3, Solliès-Pont, La Valette-du-Var- la députée (RN) Laure Lavalette, également porte-parole du parti pour les législatives, est candidate à sa succession.
Pour la 3e circonscription varoise -La Crau, La Garde, Hyères Est, Hyères Ouest- Stéphane Rambaud (RN) souhaite lui aussi faire partie de la 17e législature de l'Assemblée nationale au soir du 7 juillet.
Danièle Lombard candidate LR dans la 5e circonscription
À l'heure actuelle, dans la 4e circonscription du Var -cantons de Besse-sur-Issole, Collobrières, Grimaud, Lorgues, Le Luc, Saint-Tropez- Philippe Lottiaux, le député sortant du RN espère lui aussi retrouver son siège gagné en 2022.
Un premier match semble se dessiner dans la 5e circonscription du Var -Fréjus, Le Muy, Saint-Raphaël. Il verra s'affronter la députée RN sortante Julie Lechanteux et Danièle Lombard (LR). Cette dernière assurait dès lundi soir sur Facebook s'engager "pour défendre nos valeurs de sécurité, de fidélité et de loyauté contre une politique qui ne se résume pas au RN d’un côté et à Emmanuel Macron de l’autre".
La 6e circonscription du Var -cantons Le Beausset, Brignoles, Cuers, La Roquebrussanne, Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume- pourrait aussi conserver le même député. Le sortant RN, Frank Giletti, demande sur X aux électeurs "dans la continuité de [son] action" de lui accorder une nouvelle fois leur confiance.
Dans la 7e circonscription du Var -Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, communes de Sanary-sur-Mer et Bandol- Frédéric Boccaletti, député sortant RN, compte conserver sa place au palais Bourbon et appelle les Français à rejoindre le parti "pour gagner" le 7 juillet au soir.
Philippe Schreck, député RN sortant de la 8e circonscription du Var -Aups, Barjols, Callas, Comps-sur-Artuby, Cotignac, Draguignan, Fayence, Rians, Salernes, Tavernes- espère lui aussi sur X retourner à l'Assemblée nationale en "prenant le pouvoir" au soir du 7 juillet.
Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.