Législatives: les enjeux dans les Alpes du Sud après les résultats du premier tour
Les Alpes du Sud n'ont pas échappé à la vague RN. Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le RN récolte 42% des suffrages, avec 10.000 voix d'avance sur le Nouveau Front populaire. Une dynamique favorable à l'extrême droite illustrée par le député sortant Christian Girard.
Le candidat RN a signé un très gros score, avec 44.30 % des voix, loin devant Félix Blanc pour le Nouveau Front Populaire à 27.26 %. Benoît Gauvan pour Ensemble se qualifie également avec ses 19.35 %. Mais le maire d'Oraison a été très clair dès dimanche 30 juin au soir en préfecture en se retirant de la course pour faire barrage à Christian Girard.
Reste une inconnue: que feront les 2.956 électeurs de Sandra Raponi (LR et les 468 voix de Patricia Campart (Reconquête)? Avec ce seul report, Christian Girard est assuré d’être réélu. Aucune grosse commune ne lui a échappé dimanche. De Digne-les-Bains à Oraison, en passant par Château-Arnoux-Saint-Auban et les Mées, comme à Valensole et Castellane, Christian Girard s’impose quasiment partout.
Possible triangulaire dans les Alpes-de-Haute-Provence
C’est moins vrai en face, dans la deuxième circonscription. Pour autant, Sophie Vaginay-Ricourt signe un score très confortable et peut attaquer sereinement sa semaine. La candidate LR-RN regroupe près de 41 % des voix dès le premier tour avec plus de 3.500 voix d’avance sur le sortant Léo Walter (32.99 %).
Manosque, Sisteron, Villeneuve, Volx, Pierrevert, Sainte-Tulle ou Barcelonnette, toutes les plus grosses communes de cette circonscription ont voté à majorité pour Sophie Vaginay-Ricourt. Toutes, sauf Forcalquier, la plus grosse ville à avoir choisi Léo Walter à plus de 47 % des voix.
Et Dominique Blanc dans tout ça? La candidate Ensemble et ses 10.162 voix se qualifient pour le second tour. À l'heure actuelle, cette triangulaire favorise clairement Sophie Vaginay. Mais Léo Walter a demandé solennellement à la candidate soutenue par la majorité présidentielle de se retirer.
Cela devrait être annoncé dès ce lundi matin, à moins que Dominique Blanc et son équipe, proches de Christophe Castaner, n’acceptent toujours pas la défaite infligée par Léo Walter à l’ancien maire de Forcalquier en 2022. Faire barrage à Sophie Vaginay, c'est appeler à voter pour celui qui signait la fin de carrière du ténor politique des Alpes-de-Haute-Provence. Le choix est évidemment très difficile.
En 2015, l’ancien maire de Forcalquier n’avait pourtant pas tremblé au moment de se retirer du second tour des élections régionales pour faire battre Marion Maréchal Le Pen face à Christian Estrosi. Toujours omniprésent dans les décisions sans jamais apparaître officiellement, va-t-il hésiter maintenant? Cela paraît impossible.
Pascale Boyer se retire
Dans les Hautes-Alpes, le RN et ses alliés récoltent près de 29.000 voix (36.13 %), quand le Nouveau Front Populaire en fait un peu plus de 25.000 (31.55 %). Ensemble arrive en troisième position avec 19.650 voix (24.58 %).
Dans le détail des circonscriptions, Jérôme Sainte-Marie s’impose dans la première circonscription, celle de Gap et du Buëch avec 38.24 % des voix face à Marie-José Allemand, 30.47 %.
La députée sortante, Pascale Boyer, se qualifie pour le second tour avec 22.58 %. Mais elle a rapidement décidé de se retirer pour faire barrage au RN. Si un écart de 8 points est rattrapable, Marie-José Allemand et ses soutiens savent que la politique n’est pas mathématique et que le report de voix n’est pas automatique.
À noter que les plus grandes villes de la circonscription, Gap, Laragne-Montéglin, La Bâtie-Neuve, Tallard, La Saulce, La Roche-des-Arnauds, Serres ont voté majoritairement pour Jérôme Sainte-Marie. Veynes a préféré Marie-José Allemand de 30 voix.
Duel RN-NFP
Dans la deuxième circonscription, c’est plus difficile pour le candidat RN. Louis Albrand arrive néanmoins en tête avec plus de 13.155 voix (33.88%), devant Valérie Rossi et ses 12.661 voix (32.70%).
Sébastien Fine (Ensemble) n’est pas si loin, avec 26.70% des voix. Dimanche soir, il assurait se laisser encore le temps de la réflexion pour savoir s’il maintenait sa candidature, avant de finalement se retirer dans la nuit. Son réservoir de voix assure un net avantage à Valérie Rossi au moment d'attaquer la dernière semaine de campagne.
Si Louis Albrand fait de très bons scores dans les petites communes comme Crots, Châteauroux-les-Alpes, Savines-le-Lac ou Ancelle, c’est dans les plus grosses villes qu'il peine. Briançon, Embrun, Guillestre, l’Argentière-la-Bessée ont préféré placer Valérie Rossi en tête.
À l’inverse de Chorges et Saint-Bonnet-en-Champsaur qui basculent RN. De nombreux villages du Champsaur ont choisi Albrand. De là à le faire gagner dimanche prochain? Le second tour s’annonce délicat pour le candidat de Saint-Crépin.