BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Législatives: Les Républicains ont investi un candidat face à Éric Ciotti à Nice

Eric Ciotti à Paris, le 19 mars 2024

Eric Ciotti à Paris, le 19 mars 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Virgile Vanier a été investi ce dimanche 16 juin par la commission d'investiture des Républicains face à Éric Ciotti dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes.

La bataille des droites se poursuit à Nice. Virgile Vanier a été investi ce dimanche 16 juin par la commission nationale d'investiture Les Républicains dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes. Ce dernier s'opposera donc notamment à Éric Ciotti, le président désavoué des LR, dans cette circonscription niçoise.

Les ténors de la droite avaient d'ores et déjà prévenus qu'ils ne laisseraient pas champ libre à Éric Ciotti dans sa circonscription, refusant toute alliance LR-RN en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

Cinq candidats dans la circonscription

Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d'une quarantaine d'années, Virgile Vanier aura donc la lourde tâche de mener une campagne éclair dans cette circonscription clé et disputée - avec le plus de candidats, cinq, ex æquo avec la 7e circonscription.

Depuis ce dimanche 18 heures, les dépôts officiels de candidatures en préfecture ont été clos. Éric Ciotti (députée sortant, LR-RN), Graig Monetti (Horizons), Olivier Salerno (Nouveau Front populaire), Alain Langouet (Lutte ouvrière) et donc Virgile Vanier (LR) batailleront pour la prise de la circonscription.

Pour rappel, le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a été exclu "à l'unanimité" du parti le 12 juin dernier par ses pairs, une exclusion toutefois suspendue par la justice.

La première circonscription de Nice comprend différents cantons: Nice 1, Nice 2, Nice 3, Nice 4, Nice 8 et Nice 12.

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.

Alixan Lavorel