Élections législatives
Elections Législatives 2024

Législatives: Mathilde Panot réélue à la présidence du groupe de la France insoumise à l'Assemblée

La députée Mathilde Panot (au centre), nouvellement élue députée de La France insoumise (LFI), du Nouveau Front populaire, s'adresse aux journalistes à son arrivée à l'Assemblée nationale à Paris, le 9 juillet 2024

La députée Mathilde Panot (au centre), nouvellement élue députée de La France insoumise (LFI), du Nouveau Front populaire, s'adresse aux journalistes à son arrivée à l'Assemblée nationale à Paris, le 9 juillet 2024 - Bertrand GUAY / AFP

Réélue députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot a une nouvelle fois été désignée pour diriger le groupe des députés insoumis, un poste qu'elle occupe depuis octobre 2021.

La députée Mathilde Panot a annoncé qu'elle avait été réélue ce mardi 9 juillet à la présidence du groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, deux jours après le second tour des législatives.

Sur le réseau social X, elle a adressé ses "chaleureux remerciements" aux élus insoumis qui se réunissaient mardi pour la première fois de la nouvelle législature.

En tête des législatives

Mathilde Panot, 35 ans, est très proche du leader de LFI Jean-Luc Mélenchon. Elle est députée du Val-de-Marne depuis 2017 et présidente du groupe depuis octobre 2021.

LFI et ses partenaires de l'alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP) sont arrivés en tête dimanche des élections législatives anticipées. Bien que très éloignés de la majorité absolue, ils demandent qu'un des leurs soit nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Après la “plus grande surprise électorale” de la Vème République, qui pour gouverner la France?
19:15

LFI devrait rassembler entre 70 et 80 députés, une fois les groupes parlementaires définitivement composés.

Dans le groupe Horizons de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, le député de Corse du Sud Laurent Marchangeli a également été réconduit à la présidence, selon un communiqué du groupe qui appartient au camp macroniste et compte 27 membres.

T.P. avec AFP