Législatives: qui pour succéder à Joël Bruneau à la mairie de Caen, après son élection à l'Assemblée?
Avec sa victoire aux élections législatives dans la 1re circonscription du Calvados, Joël Bruneau, maire (divers droite) de Caen et président de la communauté urbaine est frappé par la règle de non-cumul des mandats.
L'homme politique a indiqué ce lundi 8 juillet sur France Bleu Normandie démissionner le jour-même, de ces mandats locaux, "pour permettre de réinstaller complètement la gouvernance des deux collectivités avant les départs en congés".
Conseil municipal le 16 juillet
Lorsqu'il était encore candidat aux élections législatives, Joël Bruneau avait déjà désigné ses successeurs.
C'est Aristide Olivier, actuel 1er adjoint, chargé de la jeunesse, des sports et de la prévention de la délinquance qui devrait être élu, comme il l'indiquait le 12 juin dernier, lors de l'officialisation de sa candidature aux élections législatives. Sa candidature sera néanmoins soumise au vote du conseil municipal, convoqué le 16 juillet prochain.
En 2023, Joël Bruneau avait confié dans un entretien à BFM Normandie qu'il ne comptait, de toute façon, pas briguer un nouveau mandat de maire en 2026.
À la communauté urbaine, c'est le 3e adjoint à la mairie de Caen, Nicolas Joyau, que Joël Bruneau propose pour prendre sa suite. Lui aussi devra en passer par un vote. Tendance Ouest signale que Damien de Winter, maire communiste de Giberville, est lui aussi candidat au poste de président de Caen la Mer.
Il restera conseiller municipal et communautaire
"Je resterai cependant conseiller municipal à la ville de Caen et conseiller communautaire à Caen-la-Mer", a confié Joël Bruneau à Ouest-France ce lundi.
Du côté de l'opposition, le conseiller municipal écologiste Rudy L'Orphelin, conteste la façon dont ces successions se décident. "Les Caennaises et les Caennais n’ont jamais voté pour qu’Aristide Olivier soit maire de Caen ni pour que Nicolas Joyau soit président de la communauté urbaine. On parle de gérer une ville de plus de 100.000 habitants et une communauté urbaine de plus de 270.000", souligne-t-il auprès de nos confrères.
Pour lui, les conseils municipaux et communautaires des 16 et 17 juillet prochains tiennent plus d'un "sacre" que d'une élection.
Dimanche 7 juillet, Joël Bruneau a été élu au second tour des législatives en obtenant 59,87% des voix face à la candidate du Nouveau Front populaire Emma Fourreau.