BFM Business
France

Législatives: salaire, indemnités… Combien gagne un député français?

Ces indemnités sont de trois ordres: de base, de résidence et de fonction.  Elles sont identiques, quel que soit le parti politique auquel le député appartient.

Alors que les députés élus lors des dernières élections législatives font progressivement leur rentrée à l'Assemblée nationale, ces derniers vont aussi prendre connaissance de la rémunération qu'ils percevront pour cette fonction.

Car pour que les représentants du peuple puissent se consacrer en toute indépendance à leur mandat, ils touchent un salaire sous forme de plusieurs indemnités.

Les Experts : Que nous dit cette nouvelle Assemblée ? - 08/07
Les Experts : Que nous dit cette nouvelle Assemblée ? - 08/07
20:25

Elles sont de trois ordres: indemnité de base, de résidence et de fonction.  Elles sont identiques, quel que soit le parti politique auquel le député appartient et sont soumises aux cotisations salariales et à l'impôt.

L'indemnité de base est  indexée sur le salaire des fonctionnaires "hors échelle" (Conseillers d’Etat, préfets, directeurs d’administration centrale), et est équivalente à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus haut.

7.637 euros brut par mois

Depuis le 1er janvier 2024, cette indemnité est fixée à 5.931,95 euros brut par mois. L'indemnité de résidence représente 3% du montant brut mensuel de l’indemnité parlementaire de base. Elle est de 177,96 euros brut par mois.

L'indemnité de fonction représente 25% de l'indemnité de base, soit 1.527,48 euros brut par mois. Au total, un député français perçoit donc 7.637,39 euros brut par mois soit 5.957 euros net.

Par ailleurs, des indemnités spéciales, attachées à l’exercice de certaines fonctions, sont attribuées aux titulaires de différents postes:

  • Président de l'Assemblée: 7.698,50 euros,
  • Questeurs: 5.300,36 euros,
  • Vice-présidents: 1.099,79 euros,
  • Présidents de commission et rapporteurs généraux de la commission des finances et de la commission des affaires sociales: 931,76 euros,
  • Président de la commission spéciale chargée d’apurer les comptes: 931,76 euros,
  • Président de l’Office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques: 931,76 euros,
  • Secrétaires du Bureau: 733,19 euros.

Des avantages matériels

En plus de ces rémunérations, les députés reçoivent deux enveloppes: l’avance de frais de mandats et le crédit collaborateur (pour payer le salaire d'un attaché parlementaire par exemple).

La première s'élève à 5.950 euros par mois, le second est de 11.118 euros par mois. Ce crédit donne la possibilité de recruter jusqu’à cinq collaborateurs, quel que soit leur temps de travail.

Enfin, un député jouit de certains avantages matériels comme les facilités de circulation: prise en charge des déplacements en train, remboursement des frais de taxis ou VTC et d'un nombre limité de billets d'avion. Ils peuvent aussi compter sur le parc d’une douzaine de voitures avec chauffeur de l’Assemblée pour des déplacements liés à leur mandat parlementaire, sous réserve qu'ils soient disponibles.

Ils bénéficient d'une mutuelle santé et d'une allocation de garde d’enfant de moins de trois ans de 323,76 euros par mois. 

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business