BFM Normandie
Calvados

Législatives: une candidate RN du Calvados photographiée avec une casquette nazie se retire du second tour

Le logo du Rassemblement national (illustration).

Le logo du Rassemblement national (illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le Rassemblement national annonce avoir retiré l'investiture du parti à sa candidate de la première circonscription du Calvados. Cette dernière avait été photographiée portant une casquette nazie.

Il déplore une photo "de mauvais goût". Philippe Chapron, délégué départemental du Rassemblement national, a annoncé ce mardi 2 juillet à BFM Normandie, confirmant une information de France Bleu Normandie, le retrait de Ludivine Daoudi au second tour des législatives. La candidate RN de la première circonscription du Calvados a vu resurgir une photo d'elle portant portant une casquette nazie.

"Dès la diffusion de cette photo, nous avons immédiatement retiré à la candidate son investiture du parti" a assuré Philippe Chapron auprès de BFM Normandie, estimant que la diffusion "soudaine" de ce cliché est une "manoeuvre politique grossière visant à nuire au RN".

"Pas une seule voix pour ces immondes fascistes"

Sur la photo en question, partagée par Emma Fourreau, candidate du Nouveau Front populaire dans la même circonscription, Ludivine Daoudi pose avec une casquette de sous-officier de la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, sur laquelle figure une croix gammée.

"Ludivine Daoudi est portée disparue depuis le début de la campagne. Quand on regarde ses réseaux sociaux, on comprend mieux pourquoi. Le 7 juillet, pas une seule voix pour ces immondes fascistes" a commenté Emma Fourreau en partageant la photo sur X.

S'il a reconnu auprès de France Bleu une photo "de mauvais goût", Philippe Chapron s'est défendu en expliquant que cette photo "a été prise il y a longtemps" alors que la candidate "participait à une bourse militaire".

"Nous ne pouvons pas faire un check-up complet de tous les candidats en remontant plusieurs dizaines d'années en arrière. Je connais bien Ludivine Daoudi, c'est quelqu'un de très bien", a-t-il ajouté au micro de BFM Normandie.

La candidate du RN était arrivée en troisième position ce dimanche lors du premier tour des législatives avec 14,96% des voix, loin derrière le candidat des Républicains, le maire de Caen Joël Bruneau qui a obtenu 44,03% des suffrages et Emma Fourreau (NFP) qui en a obtenu (NFP) 39,13%.

Aubert Guinamard, Emilie Roussey