BFM Crypto
Régulation

Les banques devront être transparentes en publiant leur exposition aux crypto-actifs en 2026

Le Comité de Bâle, un forum où sont traités les sujets relatifs à la supervision bancaire, va contraindre les banques à divulguer leur exposition aux crypto-actifs d'ici un an et demi.

Les régulateurs bancaires mondiaux ont approuvé un ensemble de règles contraignant les banques à divulguer leur exposition aux crypto-actifs à partir de janvier 2026, a déclaré le Comité de Bâle mercredi 3 juillet dans un communiqué. Cette obligation aura lieu un an plus tard que ce qui avait initialement été indiqué.

"Ces divulgations visent à améliorer la disponibilité des informations et à soutenir la discipline de marché. Le cadre sera publié plus tard ce mois-ci, avec une date de mise en œuvre au 1er janvier 2026."

Ce comité est composé de régulateurs bancaires des principales économies mondiales. Ces derniers s'engagent à appliquer des normes convenues, à discuter de l'impact prudentiel ou de l'impact sur le capital des dépôts tokenisés et des stablecoins, des cryptomonnaies adossées à une valeur comme le dollar par exemple.

"Les membres ont noté que l’ampleur et la magnitude des risques pour la stabilité financière liés à ces produits dépendent en partie de leurs structures spécifiques et des lois et réglementations juridictionnelles", note le communiqué.

Le Comité de Bâle est pour l’instant plus sourcilleux de l’impact comptable de l'exposition de ces stablecoins et des dépôts d’actifs tokenisés que de l’exposition aux cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum, qu’il juge pour le moment non-systémique.

"Le Comité continuera à surveiller ce domaine et d'autres développements sur les marchés des crypto-actifs", conclut le communiqué.

Antoine Larigaudrie et Sébastien Bordry