BFM Crypto
Crypto

Les commerçants de la ville de Talence, en Gironde, vont accepter les paiements en cryptos

Grâce à des terminaux de paiement développés par l’entreprise française Lyzi, les commerçants espèrent toucher une nouvelle clientèle.

Une première en France. Les commerçants de la ville de Talence, commune de plus de 44.000 habitants dans la banlieue de Bordeaux en Gironde (région Nouvelle-Aquitaine), acceptent désormais les paiements en cryptomonnaies.

Concrètement, les clients pourront payer leurs produits en scannant directement un QR Code (généré en quelques secondes par le commerçant, comme si ce dernier entrait un montant à payer sur son TPE - terminal de paiement électronique). Ce système permettra alors de payer avec un portefeuille en ligne comme ceux de Binance ou Crypto.com.

Les associations de commerçants de Talence ont choisi de s’associer avec l’entreprise française Lyzi pour équiper leurs magasins de terminaux de paiements spéciaux pour que leurs clients puissent payer en cryptomonnaies.

"C’est un moyen de paiement supplémentaire et facile d’utilisation", explique à BFM Crypto Lucie Heigeas, présidente de l’association des commerçants du centre-ville "Cœur de Talence" et gérante du magasin de vêtements "Les Pipelettes". "Ceux qui proposeront ce système sont uniquement des commerces de proximité".

Le nombre de commerçants inscrits pour tester cette nouveauté "est de 30 environ", précise-t-elle. La solution est déjà équipée sur les terminaux d'une douzaine de commerces actuellement.

"Attirer une nouvelle clientèle jeune et internationale"

"La ville de Talence est très fière de devenir pionnière dans le paiement crypto en France et continue d’offrir le meilleur à ses habitants, y compris les dernières innovations technologiques", a déclaré Emmanuel Sallaberry, maire de Talence depuis 2017 dans un communiqué publié par Lyzi.

"Cette méthode de paiement alternatif va permettre à nos commerçants d’attirer une nouvelle clientèle jeune et internationale, et de mettre un pied dans la révolution du Web3", poursuit-il.

Ce n’est pas la première fois que Lyzi aide des magasins à mettre en place des solutions de paiement en cryptomonnaies. Elle a d'ailleurs signé un partenariat avec les centres commerciaux Apsy en 2022. Cela permet par exemple aux clients du centre commercial Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de Paris d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leurs cartes cadeaux. Celles-ci sont utilisables dans toutes les boutiques et dans tous les restaurants de ce centre commercial.

Si aucune date précise de mise en service de ces TPE n’a encore été communiquée à certains commerçants, Lucie Heigeas espère l'arrivée de ce nouveau système de paiement généralisé "au cours de l’été" ou "début septembre".

Sébastien Bordry