BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Les enfants sont restés lucides": une voisine qui a porté secours aux victimes défenestrées à Paris témoigne

Le square Auguste Renoir dans le 14ème arrondissement de Paris en juillet 2023.

Le square Auguste Renoir dans le 14ème arrondissement de Paris en juillet 2023. - Google street view

Deux enfants sont entre la vie et la mort après avoir été jetés du 5e étage d'un immeuble du 14e arrondissement par leur père, ce samedi 6 juillet. Une voisine qui a porté secours aux victimes témoigne.

Ce samedi 6 juillet, vers 20h30, un père de famille a jeté ses deux enfants de la fenêtre de son domicile, situé au 5e étage d'un immeuble du 14e arrondissement de Paris, proche du square Auguste Renoir, avant de se suicider en se défenestrant. L’homme, âgé de 49 ans, est mort. Le pronostic vital des deux jeunes victimes est engagé, selon le parquet de Paris.

Un drame familial

Une voisine, habitant en dessous de l’appartement des victimes, a été l’une des premières personnes à s'apercevoir du drame. Il est 20h30, lorsque cette voisine entend des hurlements de femme provenant de l’étage supérieur.

"Elle a crié une première fois très fort. Puis une deuxième fois. J’ai compris que quelque chose n’allait pas, alors j’ai couru jusqu’à la porte de leur appartement", témoigne-t-elle à nos confrères du Parisien. Après avoir tambouriné à la porte pendant plusieurs minutes, la mère des enfants victimes finit par lui ouvrir et par lui expliquer le drame venant de se jouer entre les murs de son foyer.

La voisine, formée au secourisme, décide de se rendre rapidement auprès des enfants qui gisent sur le sol. "Les deux petits ont atterri sur la pelouse", indique-t-elle au quotidien francilien. Le père, lui, est tombé directement sur le bitume. Une fois auprès des victimes polytraumatisées, elle décide de tout faire pour qu’elles ne s’endorment pas.

Les victimes extrêmement calmes

"Je me mets à quatre pattes entre les deux enfants. Je leur parle chacun leur tour, pour les rassurer. Je frappais des mains, pour qu’ils restent éveillés", explique-t-elle. Alors que la voisine veille sur les enfants, elle est marquée par leur calme et leur courage. "J’étais dans tous mes états. Et le plus grand me disait: 'Il ne faut pas pleurer, madame'. Les enfants sont restés lucides jusqu’à l’arrivée des secours" se remémore-t-elle.

Le parquet a annoncé, ce dimanche, qu'une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre sur mineurs de moins de 15 ans (concernant les deux enfants) et pour recherche des causes de la mort (concernant leur père)". Les investigations ont été confiées à la brigade de la protection des mineurs de la PP (DRPJ).

Sylvain Allemand