Les Fêtes de Bayonne, endeuillées l'an dernier, ouvrent plus tôt en raison des JO
Des festivités qui doivent durer jusqu'à dimanche. Le dispositif de sécurité a été "remis à plat" pour les Fêtes de Bayonne qui s'ouvrent mercredi 10 juillet dans un esprit d'apaisement, un an après le meurtre d'un homme au premier soir de leur dernière édition.
Le 26 juillet 2023, Patrice Laniès avait été roué de coups après avoir fait une remarque à un groupe de jeunes hommes, surpris en train d'uriner devant sa porte. Le quadragénaire avait succombé à un traumatisme craniocérébral neuf jours plus tard. Un hommage devrait lui être rendu à l'ouverture des festivités en fin de journée.
Capteurs d'information
Le calendrier a été un peu avancé dans le mois en raison des Jeux olympiques de Paris. Rapidement, un collectif d'associations, de cafetiers et de commerçants a oeuvré à "apaiser la fête", explique Michaëlla Clapisson, une de ses représentantes pour qui "les violences et les incivilités ne sont pas une fatalité", même s'il "faudra du temps pour changer" certains comportements.
Pour la première fois, cafetiers et "peñas", des locaux associatifs, seront associés cette année au dispositif de sécurité de la Ville pour signaler tout incident.
"Il y aura plus de 60 capteurs d'information et on aura une ligne directe parce que sans ça, les réseaux sont saturés, ce qui pose problème quand on veut appeler les secours comme l'an dernier", détaille-t-elle.
"Remis à plat", le dispositif de sécurité est "d'une efficacité certaine", assure le maire (Renaissance) de la ville, Jean-René Etchegaray.
Caméras et drone
Quelque 900 effectifs de police et secours seront déployés, dont des fonctionnaires de la police nationale, quatre compagnies de CRS, des personnels de la police aux frontières, de la gendarmerie, de l'opération Sentinelle, des douanes et de la sûreté ferroviaire. "Un format identique aux années précédentes", souligne Fabrice Rosay, sous-préfet de Bayonne.
Comme l'an dernier, les équipes mobiles de police, dont certaines en civil, seront présentes dans le périmètre des Fêtes. "On assure un quadrillage pour intervenir le plus rapidement possible sur les points chauds parce que la vraie difficulté, c'est de se déplacer rapidement dans la foule", relève le commissaire Olivier Calia.
En 2023, ces fêtes considérées comme l'un des plus grands rassemblements populaires d'Europe, avaient enregistré une fréquentation record avec environ 1,3 million de festivaliers.
Depuis, de nouvelles caméras de vidéosurveillance ont été installées. "Il y en a 115 pour 350 vues différentes dans le périmètre des festivités", précise l'adjoint à la sécurité de la Ville, Christian Millet-Barbé. Ce dispositif sera appuyé par un drone, "à titre d'essai".
Pour Jérôme Bourrier, procureur de la République à Bayonne, la "vidéoprotection a été d'une importance majeure dans l'enquête" sur la mort de Patrice Laniès, même si "c'est un travail d'exploitation extrêmement complexe avec des centaines de milliers de personnes habillées de la même façon".
Dans ce dossier, six hommes et une femme, âgés de 22 à 34 ans, sont mis en examen pour "meurtre suivi de non-dénonciation de crime" et placés sous contrôle judiciaire.