Les géants des cryptomonnaies profitent de la hausse du bitcoin pour recruter
Le marché haussier ('bear market') est définitivement en marche. La preuve: les grandes plateformes de cryptomonnaies recommencent à recruter. L'écosystème semble en effet sorti de cette longue période d’écrémage après le grand hiver crypto de 2022, de l'écroulement de l'écosystème Terra Luna à la faillite d’FTX. Après ces scandales, l'industrie crypto n'a pas arrêté de supprimer des postes: même en 2023, l'industrie s'est séparée de 20% de ses effectifs.
Là, il y a du mieux, rapporte le média spécialisé Cointelegraph. Le géant Crypto.com, qui a beaucoup souffert ces derniers mois, a annoncé vouloir recruter 1.400 personnes. De même, les bourses Coinbase et Binance cherche à respectivement recruter 215 et 350 salariés supplémentaires. Les bourses Kraken et Gemini semblent aussi avoir besoin de renfort.
80% de licenciements en moins en un an
Au mois de mars, 7.322 emplois ont été supprimés dans l'industrie crypto, c'est 80% de moins qu'en mars 2023 où l'on comptait 37.963 licenciements. L’industrie crypto a donc besoin de bras. Pour l’instant, c’est plus de l’ordre de l’ajustement mais on semble avoir tourné une page avec la reprise très marquée des cours, notamment la hausse du bitcoin depuis le début de l'année.
Pour rappel, la reine des cryptomonnaies a gagné plus de 60% depuis janvier, portée par l'intérêt des investisseurs à l'égard des nouveaux produits financiers, les ETF bitcoin spot. Cela bénéficie largement au secteur crypto, donnant la possibilité aux gros acteurs de refaire leurs armes pour une reprise qui s’annonce un peu plus durable.