BFM Crypto
Bitcoin

Les géants du minage de bitcoin sont à la peine avant le halving

Les actions des géants de l'industrie chutent depuis plusieurs jours alors qu'aura lieu le halving du bitcoin ce samedi 20 avril.

Sueurs froides pour les mineurs de bitcoins. Quelques jours avant le halving, les actions de certains géants de l'industrie du minage (Marathon Digital Holding, Riot Platforms, CleanSpark - qui sont cotés au Nasdaq) ont chuté pour la troisième journée consécutive. Sur un mois, la tendance n'est pas meilleure, leurs actions chutant respectivement de 25%, 29% et 17%.

Cette tendance s'inscrit à contre-courant des dires de leurs patrons selon lesquel leur activité est rentable grâce à l'envol du bitcoin depuis le début de l'année. "Riot est là pour durer. Nous avons ici une configuration nécessaire pour un mouvement très positif pour le bitcoin au cours des prochains mois", a déclaré Jason Les, patron de Riot Platforms à Bloomberg.

Pour rappel, le halving a lieu environ tous les quatre ans et plus précisément tous les 210.000 blocs validés sur la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’une réduction par deux du nombre de bitcoins émis sur le marché en récompenses des mineurs qui valident les transactions sur la blockchain.

Ce samedi 20 avril, le nombre de bitcoins distribués à chaque mineur passera de 6,25 à 3,125 bitcoins. Au total, le nombre de bitcoins émis passera de 900 bitcoins à 450 bitcoins chaque jour après le halving de 2024.

Calcul de la rentabilité

Or, ces 450 bitcoins ne seront pas tous mis en circulation sur le marché dès avril 2024. Pour financer leur activité (notamment le coût de l’électricité, les machines de minage…), les mineurs doivent certes vendre certains bitcoins acquis mais pas forcément tout de suite. Le calcul de leur rentabilité dépend en effet de différents facteurs: coût de l’énergie ou encore prix du bitcoin. Par exemple, si le prix du bitcoin est trop bas, le mineur aura intérêt à le garder pour le revendre plus tard si son prix augmente.

Si le halving va rebattre les cartes au sein de l'industrie, en renforçant les géants de l'industrie du mining face à des acteurs plus petits, il sera intéressant de constater l'impact qu'aura le halving sur les actions des mastodontes du secteur.

Pauline Armandet