En visite officielle en Corée du Nord ce mercredi 19 juin, Vladimir Poutine a été accueilli en grande pompe par le président nord-coréen Kim Jong Un. Une mise en scène clinquante témoignant des liens d'amitié qui unissent les deux pays.
Fleurs, tapis rouge et cérémonie militaire. Ce mercredi 19 juin, le président russe Vladimir Poutine a été accueilli cérémonieusement à Pyongyang par le président nord-coréen Kim Jong Un, lors d'une visite d'État au cours de laquelle les dirigeants des deux pays, sous le coup de sanctions, se sont promis de renforcer leurs liens.
Après avoir atterri en Corée du Nord tôt ce matin, Vladimir Poutine a été reçu par Kim Jong Un sur le tarmac, revêtu d'un tapis rouge, à l'aéroport de Pyongyang, marquant ainsi le coup d'envoi d'une visite pleine de symboles. La rencontre entre les deux dirigeants a été diffusée en direct à la télévision.
Peu après l'arrivée de Vladimir Poutine, les deux hommes ont été escortés par un convoi spécial de l'aéroport international de Pyongyang pour se rendre dans la capitale nord-coréenne. Pour l'occasion, les rues, les immeubles et les lampadaires ont été habillés aux couleurs de la Russie et ornés des portraits de Vladimir Poutine.
Une cérémonie de bienvenue
Lâcher de ballons, démonstration militaire et poignée de main... Lors d'une cérémonie de bienvenue organisée sur la place Kim Il Sung dans la capitale, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont été acclamés par le public. Sous les drapeaux russe et nord-coréen, le chef du Kremlin a successivement salué son homologue nord-coréen et plusieurs représentants politiques.
Une rencontre diplomatique
À l'issue de la cérémonie de bienvenue, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont signé un accord de partenariat stratégique. Si les détails du document n'ont toutefois pas été révélés à ce stade, le chef du Kremlin a cependant affirmé que le texte prévoyait une assistance mutuelle en cas "d'agression".
Le dirigeant russe a également affirmé que cet accord était "véritablement révolutionnaire" et que la Russie "n'excluait pas pour elle-même une coopération militaro-technique" avec la Corée du Nord.
Les Occidentaux craignent un renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Pyongyang, qui ravitaille déjà l'armée russe en munitions et en missiles pour son offensive en Ukraine, selon eux.