Les joueurs de Gran Turismo 7 peuvent affronter Sophy, la super intelligence artificielle de Sony
C’est un événement spécial qui risque de faire enrager bons nombres de joueurs. Dans sa dernière mise à jour disponible dès ce mardi, Gran Turismo 7 donne accès à un nouveau championnat: Race Together (pilotons ensemble, en français). Le jeu de course phare de la PlayStation propose ainsi d’affronter quatre concurrents contrôlés par l’intelligence artificielle Sophy, conçue par le fabricant de la console. Seul problème, elle a déjà remporté des courses contre des pilotes professionnels.
Dans ces courses, accessibles uniquement sur PS5, les adversaires disposent d’une voiture moins puissante que celle du joueur. Mais en fonction des niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire, expert), cet écart de performances se réduit. Épreuve ultime, un mode un contre un permet d’affronter l’intelligence artificielle à armes égales.
Améliorer l'expérience des joueurs
Cette compétition sera disponible pour une durée limitée et doit disparaître du jeu à la fin mars. "Il s’agit surtout d’un nouveau concept de jeu et nous voulons l’essayer, avoir des retours, puis nous servir de ce que nous avons appris et le perfectionner", détaille Peter Wurman, le directeur de Sony AI.
"Nous pensons que cette technologie a un énorme potentiel pour améliorer l’expérience des joueurs dans différents types de jeux et de situations", assure Peter Wurman, auprès du site américain Engaget.
Dans son précédent opus, Gran Turismo avait déjà confronté les joueurs à l’intelligence artificielle de Sony. C’est d’ailleurs un travail conjoint entre le studio du jeu Polyphony Digital et les branches jeux vidéo et intelligence artificielle de Sony qui ont permis de mettre au point Sophy.
Au cours de deux courses en juillet et octobre 2021, l’intelligence artificielle s’était dans un premier temps inclinée avant de s’imposer face aux meilleurs pilotes japonais de Gran Turismo.