Les premières munitions envoyées dans le cadre de l'initiative tchèque sont arrivées en Ukraine

Le président tchèque Petr Pavel a reçu à Prague le président ukrainien Volodymyr Zelensky en juillet 2023. - Milan Kammermayer
Pari gagné pour le président tchèque Petr Pavel qui en mars dernier lançait une coalition pour acheter à des pays tiers 800.000 obus d'artillerie destinés à l'Ukraine. Cette initiative a été financée par 18 pays, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
"La première cargaison de munitions provenant de notre initiative est arrivée en Ukraine il y a quelque temps. Nous faisons ce qu'il faut", a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala sur le réseau social X.
En réponse, le ministère ukrainien de la Défense l'a remercié pour son aide.
La République tchèque, pays membre de l'Otan et de l'UE de 10,9 millions d'habitants, est le fer de lance de cette initiative de collecte internationale de fonds pour acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, confrontée à une invasion russe depuis février 2022. Prague avait indiqué le mois dernier que l'Ukraine allait recevoir jusqu'à 100.000 obus de 155 mm en juin via l'initiative, rejointe par différents pays à travers le monde.
200.000 obus par mois sur deux ans
Tomas Kopecny, envoyé du gouvernement tchèque pour la reconstruction de l'Ukraine, avait déclaré en mai que Kiev pourrait recevoir des millions d'obus achetés hors d'Europe si ses alliés réussissaient à rassembler assez d'argent.
Fin mai, il avait indiqué que 1,7 milliard d'euros avaient été collectés, qui serviront dans une première phase à acheter 500.000 obus.
Selon la ministre tchèque de la Défense Jana Cernochova, 18 pays avaient rejoint l'initiative mi-juin. Les médias tchèques ont mentionné les pays baltes, la Belgique, la Finlande, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège et la Slovénie.
Des pays de l'UE avaient promis un million d'obus pour la fin mars mais n'ont pas pu les livrer, leurs capacités de production étant insuffisantes. Les Tchèques se sont tournés vers les marchés de pays tiers, se bagarrant avec la Russie pour en tirer les munitions disponibles. Selon Tomas Kopecny, l'Ukraine aurait besoin de 200.000 obus par mois pendant les deux prochaines années "pour juste arriver à l'équilibre" face à la Russie.
