Tech&Co
Tech

Les téléphones portables bientôt interdits dans les écoles britanniques

Le gouvernement britannique a indiqué son intention d'interdire l'usage des mobiles dans les écoles. Plusieurs manières d'appliquer cette mesure seront proposées aux chefs d'établissement.

Les téléphones ne sont plus les bienvenus dans les écoles du Royaume-Uni. La secrétaire à l'Education, Gillian Keegan, a rappelé la volonté du gouvernement britannique d'interdire aux élèves d'utiliser leurs appareils.

"Quand vous allez à l'école, vous allez apprendre, créer des liens, parler à des gens, socialiser, vous instruire. Vous n'allez pas vous asseoir avec votre téléphone portable ou envoyer des messages alors que vous pourriez parler à quelqu'un", a-t-elle assuré sur BBC Radio 4, rapporte The Guardian.

Des risques de harcèlement ou de pression sociale

Pour appliquer cette mesure, le gouvernement britannique compte envoyer des directives à l'intention des chefs d'établissement. Si ces guides ne sont pas contraignants, ils vont permettre aux responsables d'écoles d'appuyer leurs mesures. Car dans de nombreuses écoles anglaises, les téléphones sont déjà bannis.

Selon le gendarme des télécoms britannique (Ofcom), 97% des enfants de 12 ans disposent d'un téléphone portable, rappelle le Guardian. Dans les écoles, cette omniprésence d'appareils lève une série de problèmes. Au-delà de la distraction provoquée, les risques de harcèlement ou de pression sociale sont pointés du doigt.

Selon la directive du gouvernement, les chefs d'établissement sont libres d'interdire purement et simplement les appareils dans l'enceinte de l'école mais certains instaureront un système de dépôt dans des casiers. Pour les autres, la règle permettra aux élèves de conserver leur appareil sur eux mais sans avoir le droit de s'en servir.

Un chef d'établissement a d'ores et déjà réagi en saluant l'initiative du ministère de l'Éducation britannique. Selon lui, cela va permettre aux établissements de mettre en place des changements bénéfiques pour les élèves, mais pouvant créer des réticences chez les parents.

Pierre Monnier