Liban: le Hezbollah affirme avoir tiré 200 roquettes et des drones contre des sites militaires israéliens
Le Hezbollah a affirmé ce jeudi avoir tiré plus de 200 roquettes et une nuée de drones contre dix sites militaires israéliens en réponse à la mort de Mohamed Nasser, l'un de ses principaux commandants dans le sud du Liban mercredi.
L'armée israélienne a annoncé ensuite avoir frappé en riposte des positions dans le sud du Liban après avoir fait état d'alertes aux roquettes et aux incursions aériennes partout dans le nord d'Israël jusqu'au plateau du Golan occupé.
Attaques ciblées
Israël a mené deux attaques ciblées au Liban mercredi, dont une près de la ville de Tyr qui a coûté la vie à Mohamed Nasser, un commandant du Hezbollah dont le groupe chiite libanais, allié de l'Iran et du Hamas palestinien, a dénoncé "l'assassinat".
Le Hezbollah avait déjà riposté mercredi en tirant une centaine de roquettes en direction d'une base israélienne sur le plateau du Golan et des missiles Falaq de fabrication iranienne vers une autre base dans la ville de Kiryat Shmona, près de la frontière israélo-libanaise.
Près de neuf mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, le Hamas a affirmé avoir envoyé aux pays médiateurs de nouvelles "idées" pour y mettre fin, qu'Israël a dit "évaluer".
Bombardement et combats
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait répété mardi que la guerre ne s'achèverait qu'une fois "atteints" ses objectifs, dont "la destruction du Hamas et la libération de tous les otages" enlevés le 7 octobre lors de l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël.
Les bombardements et les combats se poursuivent sans répit à travers le territoire malgré l'annonce par Benjamin Netanyahu, le 23 juin, que la phase "intense" de la guerre était proche.