Tech&Co
Facebook

Des remèdes "miracles": sur Facebook, attention aux arnaques générées par IA

Selon une étude menée par Bitdefender Labs, des dizaines de milliers de spots publicitaires générés par l'IA (deepfakes) ont été diffusés dans des fils d'actualité sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, le contenu sponsorisé pullule dans nos fils d'actualité. Ces publicités personnalisées ont vocation à proposer du contenu pertinent pour les utilisateurs. Mais cela n'est pas toujours le cas. Si bien que des arnaques provenant de fausses publicités peuvent y circuler.

C'est ce que rapporte une étude menée par Bitdefender Labs entre les mois de mars et mai cette année. L'entreprise, spécialisée en cybersécurité, a analysé de vastes campagnes de publicités frauduleuses menées par des cybercriminels ciblant "particulièrement le domaine de la santé et du bien-être". L'idée: convaincre les victimes d'acheter de faux remèdes miracles en ligne et par téléphone, afin de leur soutirer de l'argent et des numéros de carte bancaire.

Les annonces sont - en grande partie - des images, vidéos et audios générés par l'intelligence artificielle (IA). Elles promettent divers compléments alimentaires "miracles" sur les plateformes de Meta (Facebook, Messenger et Instagram).

Selon Bitdefender Labs, ces fausses publicités proposent des produits miracles à bas prix, des médicaments ou des traitements censés guérir des maladies chroniques, voire le cancer. De fausses promesses, évidemment destinées à pousser les internautes à cliquer sur les sites fraudulueux.

Pr Raoult et les remèdes "miracle"

Certaines de ces pages compromises ou fausses comptaient jusqu'à 350.000 abonnés selon les constatations de l'étude. Les escrocs ont utilisé plus de 1.000 vidéos "deepfake" différentes et promu plus de 40 publicités pour des compléments médicaux.

De célèbres visages du monde de la médecine (et d'ailleurs) ont été utilisés pour appâter les consommateurs, en fonction des différents pays où les escrocs sévissent. C'est comme cela que Didier Raoult a vu son identité usurpée et transformée en "deepfake", pour faire la promotion de ces sites frauduleux.

Un "deepfake" du Pr Didier Raoult et l'impact de la publication dans laquelle il est intégré auprès des Français.
Un "deepfake" du Pr Didier Raoult et l'impact de la publication dans laquelle il est intégré auprès des Français. © Bitdefender Labs

Ces campagnes ont ciblé des millions de personnes à travers le monde, notamment en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Asie et Australie. Brad Pitt, Cristiano Ronaldo ou encore George Clooney ont aussi eu leurs identités usurpées.

Comme l'a remarqué le site spécialisé Tom's Guide, des deepfakes utilisant les traits de l'actrice Line Renaud ont également été utilisés par les escrocs, pour faire la promotion de faux produits censés guérir l'arthrose.

Une industrie très lucrative

À en croire l'étude, ce sont des milliers de pages et des dizaines de milliers de publicités promouvant des arnaques aux compléments alimentaires qui ont été créées sur Facebook ou Instagram. Toutes jouent sur la naïveté et la détresse des utilisateurs pour manipuler les individus afin qu'ils procèdent au paiement de la "solution miracle".

Bien sûr, les pages promouvant ces produits douteux comptent assez peu d'abonnés et arborent un nom "assez générique", prévient Bitdefender Labs. Des détails qui doivent alerter l'utilisateur.

Très lucrative, l'industrie des compléments alimentaires est une proie privilégiée des hackers. Et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant, du fait de des progrès réguliers de l'intelligence artificielle générative.

Les personnes âgées, celles qui souffrent ou pensent souffrir de certaines affections sont les plus touchées par ce type d'arnaque. Bitdefender Labs appelle à la vigilance.

Willem Gay