BFM Immo
Location

Locataires, allez-vous devoir bientôt payer plus cher vos frais d'agence?

Les honoraires sont plafonnés et non revalorisés depuis 10 ans. Les professionnels ont demandé un recours devant le Conseil d'Etat pour obtenir une hausse.

Les locataires vont-ils bientôt payer plus cher les frais d'agence à leur entrée dans le logement? Les professionnels ont en tout cas déposé un recours devant le conseil d'État pour obtenir une hausse de leurs honoraires à la location, selon une information révélée par l'Informé et confirmée par la Fnaim auprès de BFM Business. Des honoraires plafonnés et non revalorisés depuis 10 ans. Le Conseil d'Etat pourrait rendre sa décision dès ce jeudi 4 juillet.

Les experts de l'immo (2/2) : Ce qui pourrait changer sur le marché locatif après les législatives  - 28/06
Les experts de l'immo (2/2) : Ce qui pourrait changer sur le marché locatif après les législatives - 28/06
19:14

Pour les professionnels de l'immobilier, il s'agit simplement de faire respecter la loi. La loi Alur précise que les plafonds de rémunération des agents lors d'une mise en location sont révisables tous les ans par arrêté ministériel, en fonction de l'indice de référence des loyers. Or depuis 10 ans, cela n'a jamais été fait.

Jusqu'à 853 euros pour 50m² à Paris

Concrètement ces plafonds vont de 8 à 12 euros du m² en fonction des villes et de leur tension locative. Montant auquel s'ajoute 3 euros par m² pour l'état des lieux. Selon les professionnels, pour rattraper le gel de cette décennie, il faudrait une hausse globale de 13,75%.

Cela voudrait dire par exemple que pour un locataire d'un logement de 50m² à Paris, les frais d'agence passeraient de 750 euros maximum à 853 euros. L'objectif n'est pas d'accabler les locataires dans un tel contexte, se défendent les professionnels, qui mettent en avant leurs propres difficultés. Selon le Fnaim, 1.400 agences devraient faire faillite cette année soit presque 3 fois plus que l'an dernier.

Sur BFM Business, Guillaume Martinaud, président de la coopérative Orpi, affirme que pour lui une hausse des honoraires serait tout à fait justifiée: "Ce ne sont pas des frais, ce sont des honoraires. C'est un travail. Tout augmente, il y a eu l'inflation donc certainement une revalorisation de nos honoraires aussi". Et il ajoute: "Le service, ça se paie aussi. Il ne s'agit pas d'exagérer non plus. N'oublions pas que les gens qui font ça ne sont pas des machines. Il faut que le travail soit bien fait mais rémunéré".

Marie Coeurderoy