Londres veut attirer de nouveaux investisseurs cryptos avec des produits financiers sur le bitcoin
Le rebond du bitcoin, au-dessus des 70.000 dollars ce mardi 26 mars, est à mettre en parallèle avec ces produits bientôt disponibles sur la Bourse de Londres, appelés les ETN. Si du côté des Etats-Unis, on privilégie les ETF bitcoin spot depuis mi-janvier, au Royaume-Uni, place aux ETN. Un ETN, c’est un Exchanged Traded Note, pas une part d’actif. Il s'agit de produits un peu similaires aux ETF, sauf que l'investisseur ne détient pas un actif mais une forme d’obligation.
Ces produits seront lancés dès le mois de mai et les émetteurs ont jusqu’au 15 avril pour proposer leurs produits et les soumettre aux autorités financières. On a déjà quelques sociétés cryptos sur le créneau dont Vaneck, 21Shares, Coinshares et Wisdomtree. Mais la première restriction d'importance, c'est que ces produits ne concerneront pas les investisseurs particuliers. Ils ne seront tradés et échangés que par des investisseurs professionnels.
Place financière en perte de vitesse
Ensuite, hormis quelques spécificités techniques, ces produits ressemblent à certains déjà échangeables sur Euronext ou Deutsche Börse. Par exemple, Vaneck a été l’un des premiers fonds à sortir et trader des produits indexés sur le bitcoin en Europe.
On se rend compte que Londres veut accroître la surface d’investissement de ses grosses banques et de ses gros fonds sur ces nouveaux supports. Cela fait partie de son initiative gouvernementale pro-crypto, qui veut faire de la place londonienne un point stratégique pour l’industrie alors que les affaires vont mal côté Bourse. Maintenant, il va falloir déployer des trésors de marketing pour déloger les acteurs déjà présents sur les autres plateformes européennes et décourager le public d’aller regarder du coté des ETF américains.