Louise, Ambre, Gabriel... Le top 10 des prénoms les plus donnés en France en 2023
Louise, Ambre et Alba ainsi que Gabriel, Raphaël et Léo. Ce sont les trois prénoms féminins et masculins les plus donnés en France en 2023, selon les données officielles de l'Insee, publiées lundi 8 juillet. En moyenne, entre 3000 et 4500 enfants nés l'an passé ont ainsi été prénommés en France.
Chez les filles, Louise et Ambre remontent respectivement d'une place par rapport à l'année dernière quand Alba apparaît à la troisième - le prénom était quatrième en 2022. Côté garçons, le podium reste quasiment le même: Gabriel est toujours à la première place, suivi par Raphaël et Léo, qui inversent leur positionnement dans le classement.
Le top 10 des prénoms féminins
- Louise
- Ambre
- Alba
- Jade
- Emma
- Rose
- Alma
- Alice
- Romy
- Anna
Neuf de ces dix prénoms se trouvent déjà dans le classement des prénoms les plus donnés en 2022. Mais dans un ordre différent. Seul le prénom Alma fait son entrée, quand Lina quitte ce classement.
Depuis 2012, le prénom Louise truste les premières places avec Emma et Jade. Ce dernier figure d'ailleurs depuis dix ans sur le podium des trois prénoms féminins les plus donnés, mais Jade le quitte cette année. Le prénom Emma semble également perdre du terrain alors qu'il a monopolisé les trois premières places -souvent la première- pendant vingt ans, entre 2002 et 2022.
Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l'École normale supérieure Paris-Saclay, observe une tendance générale: l'abandon des prénoms longs. "Aujourd'hui, les prénoms féminins en quatre lettres représentent un quart des petites filles. Ils sonnent plus jeunes", analyse-t-il pour BFMTV.com. "Chez les garçons, on a aussi de plus en plus de prénoms de quatre ou cinq lettres."
Le prénom féminin le plus donné dans votre département
Si Ambre apparaît à la deuxième place du classement national, le prénom est particulièrement populaire dans le Nord et le centre de la France. Quant à Alba, troisième du podium national, elle domine dans le Sud-Ouest. Survolez votre département sur la carte ci-dessous pour connaître le prénom le plus populaire en 2023.
Le top 10 des prénoms masculins
- Gabriel
- Raphaël
- Léo
- Louis
- Maël
- Noah
- Jules
- Adam
- Arthur
- Isaac
Neuf de ces dix prénoms se trouvaient déjà dans le classement des prénoms masculins les plus donnés en 2022 mais dans un ordre différent. Gabriel étaut d'ailleurs déjà l'année dernière à la première place, comme souvent durant ces dix dernières années. Seul le prénom Issac fait son entrée dans le top 10, à la place de Lucas qui le quitte cette année.
Le prénom masculin le plus donné dans votre département
Si Raphaël apparaît à la deuxième place du classement national, le prénom est particulièrement populaire dans le Nord-Ouest et le centre de la France. Quant à Louis et Léo, troisièmes et quatrièmes du podium national, ils émergent particulièrement dans le Nord-Est et le Sud-Ouest. Survolez votre département sur la carte ci-dessous pour connaître le prénom le plus populaire en 2023.
"Ce sont les prénoms les plus donnés mais ils ne représentent qu'une toute petite partie des naissances du fait de la diversification des prénoms", nuance Baptiste Coulmont, auteur de "Sociologie des prénoms". Il y a vingt ans, le prénom féminin le plus courant était Léa, soit 8956 naissances en 2003. Par comparaison, Louise, le prénom qui a été le plus donné l'année dernière, représente 3177 naissances.
Mais depuis 1993, l'officier d'état civil ne peut plus refuser le prénom choisi par les parents. Exception faite si le prénom lui paraît "contraire à l'intérêt de l'enfant", ou "au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille". Il peut dans ce cas en aviser le procureur de la République qui peut lui-même saisir le juge aux affaires familiales, précise le code civil.
"Cela contribue à augmenter la variété des prénoms", ajoute le sociologue. À l'exemple de Priscilla qui présente une dizaine de graphies différentes. "Il y a donc beaucoup plus de prénoms différents, mais les prénoms les plus donnés représentent proportionnellement moins d'enfants."
Et en 2024? Quels seront les prénoms les plus populaires? S'appuyant sur l'analyse de l'évolution des données de l'État civil et de l'Insee, L'Officiel des prénoms publie chaque année un classement des prénoms masculins et féminins qui seront les plus donnés. Et la tendance des prénoms se confirme.