BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux restaurants du centre-ville contraints de fermer administrativement pour des raisons d’hygiène

Un restaurant fermé (photo d'illustration)

Un restaurant fermé (photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP

Le café Lisboa et le restaurant Nagoya, du centre-ville de Lyon, sont contraints de fermer administrativement, notamment pour des raisons d'hygiène.

Le café Lisboa, situé 9 rue de 4 chapeaux, dans le 2e arrondissement de Lyon, et le restaurant Nagoya, 185 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement, sont contraints de fermer administrativement après un arrêté préfectoral.

Les deux établissements doivent fermer leurs portes pour une absence de mise en conformité après une mise en demeure datant du 22 mai 2024.

Les autorités ont relevé dans ces restaurants des défauts de maintenance, d’entretien ou encore de nettoyage des locaux et des équipements. De nombreux problèmes d'hygiène ont aussi été relevés.

"Une menace pour la santé des consommateurs"

La préfecture considère "que la poursuite de l’activité constitue une menace pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations et des risques d’intoxication qui résultent".

Les deux établissements pourront rouvrir une fois qu'ils auront pris des mesures demandées par la préfecture comme la mise en place "d'un plan de lutte efficace contre les nuisibles" ou encore la remise en place d'une trappe de sécurité.

Cette application des mesures devra être vérifiée par un agent de la direction départementale de la protection des populations. En attendant, les gérants des établissements devront afficher l'arrêté de fermeture devant l'entrée de leurs restaurants.

Les gérants des deux établissements disposent d’un délai de recours de deux mois devant le tribunal administratif de Lyon à compter du moment de la réception de l’arrêté de fermeture administrative.

Sylvain Allemand