Lyon: la durée du feu vert du pont Morand est-elle trop courte?
"On est pressé, donc on sent que ça bouchonne." Depuis la fermeture du pont Lafayette et le réaménagement du pont Morand à Lyon, les embouteillages se multiplient. Au niveau de ce dernier, qui relie les 1er et 6e arrondissements, les Lyonnais déplorent un feu qui reste trop peu de temps au vert.
BFM Lyon a calculé: sa durée est seulement de 16 secondes. "En heure de pointe, c'est compliqué", souffle un automobiliste.
2000 capteurs, 200 caméras
Pourtant, la durée du feu est ajustée selon les jours et l'état du trafic, comme l'explique Pierre Soulard, directeur infrastructures et exploitation des mobilités à la métropole de Lyon, à BFM Lyon.
"On a un mode de fonctionnement du trafic qui est adaptatif. Les programmations de feux ne sont pas les mêmes les matins et les soirs, en fonction des flux. Et quand il y a des événements, des chantiers et des incidents, on peut modifier le fonctionnement en temps réel", détaille-t-il.
Pour contrôler le trafic, 2000 capteurs et 200 caméras photographient la circulation en temps réel. "On a ces boucles de détection de trafic donc à chaque fois qu'une voiture passe dessus, un champ électro-magnétique se crée et ça nous détecte les voitures", explique Pierre Soulard.
Les données sont ensuite transférées et traitées au centre de supervision où les agents peuvent ajouter ou enlever des secondes au carrefour. Il y a 1700 feux de la circulation à gérer sur la métropole, ce qui en fait le territoire le plus équipé de France.