Lyon: les nouveaux Vélo'v électriques déployés en 2025, les stations progressivement modifiées
Un nouveau Vélo'v, plus pratique et plus simple d'accès. Dès janvier 2025, les nouveaux modèles électriques des vélos en libre accès lyonnais commenceront à être déployés dans la capitale des Gaules et sa métropole.
Un vélo, qui connaît quelques ajustements par rapport à son ancêtre. Fini, par exemple, la batterie amovible, place à une batterie embarquée et rechargée en station.
Autre nouveauté, particulièrement utile pour les cyclistes: un moteur plus performant, disposant d'une autonomie de 40 kilomètres. Avec, il sera possible de grimper tout en haut de Fourvière ou des collines de la Croix-Rousse.
Des travaux "toute l'année 2024"
Pour accueillir ces nouveaux vélos, les bornes en station doivent être adaptées. Une fois modifiées, elles vont "recharger les Vélo'v électriques en moins de trois heures pour permettre d'avoir une rotation et un service tout le temps opérationnel", explique Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la métropole en charge du climat et à l'énergie.
Afin d'être prêt à temps, d'importants travaux "sont en cours sur toute l'année 2024", selon l'élu. Ces derniers seront terminés "avant la fin de l'année", assure-t-il, pour le lancement officiel de la nouvelle gamme de Vélo'v électriques dès le début 2025.
Entre 30 et 35 nouvelles stations devraient voir le jour à cet horizon. Plus de souplesse sera aussi mise en place dans les formules d'abonnement. L'accès au service et au parc des 2.500 Vélo'v électrique est désormais possible pour tous les abonnés.