BFMTV
Education

Lyon: une grand-mère de 76 ans repasse le bac en même temps que son petit-fils pour le motiver

L'épreuve de philo au bac 2022

L'épreuve de philo au bac 2022 - AFP

Joëlle et son petit-fils Enzo passent en ce moment les épreuves du baccalauréat STMG à Lyon. Un "challenge" pour la septuagénaire qui compte bien motiver le jeune lycéen.

De retour dans une salle d'examen 58 ans plus tard. Ce mercredi, Joëlle d'Espalungue, 76 ans, a planché sur les épreuves de philosophie du baccalauréat aux côtés de son petit-fils Enzo, lycéen en filière STMG à Lyon. Près de 60 ans après avoir eu son bac C (scientifique), la septuagénaire a décidé de se "challenger" pour "motiver" son petit-fils, a révélé le journal Le Progrès.

"Quand je lui ai dit, il m'a fait les gros yeux et il a pensé: 'Encore une lubie de ma grand-mère', car je suis une spécialiste... Mais finalement, banco, j'y suis allée!", a confié l'ancienne professeure de mathématiques au média local.

Dispensée de sport

Contrairement à son petit-fils, qui a passé une grande partie des épreuves en contrôle continu, Joëlle d'Espalungue a dû être évaluée sur huit matières, qui n'étaient pas à son programme dans les années 1960, comme le droit, la gestion ou encore le management. La grand-mère a toutefois été dispensée de l'épreuve de sport.

Une fois dans les salles d'examen, Joëlle est confrontée à beaucoup d'étonnement, voire d'incompréhension. "C'est vrai que les gens qui me voient arriver font une drôle de tête. Ils pensent que je suis une surveillante. Quand je pose ma copie, les surveillants me rattrapent dans le couloir pour me demander pourquoi je fais cela", s'est-elle amusée.

Celle qui compte présenter au grand oral un projet d'association pour "des funérailles décentes pour les nécessiteux" attend bien de voir son nom inscrit, une seconde fois, ainsi que celui de son petit-fils, sur les listes le 4 juillet prochain.

Théo Putavy