Malgré un marché immobilier bloqué, les Français ont toujours envie d'acheter
Certes le contexte ne semble pas favorable, pourtant les Français veulent toujours acheter des biens immobiliers. Un sondage Toluna Harris Interactive pour L'Adresse*, réalisé début avril, montre en effet que 33% des Français envisagent d’acheter dans les 12 prochains mois. C'est l'achat d'une résidence principale qui arrive en tête. Un peu plus d’un Français sur quatre (26 %) déclare souhaiter acheter sa résidence principale dans les 12 prochains mois, en recul de 2 points par rapport à l'an dernier. Concernant les investissements locatifs, les Français sont 22% à déclarer vouloir en réaliser un (contre 25% en juin 2022), mais seulement 16% à vouloir acheter une résidence secondaire (-4 points sur un an).
Brice Cardi, Président du réseau l’Adresse, explique: "Dans le contexte actuel d’inflation, de volatilité des marchés financiers, l’immobilier reste une valeur refuge pour les Français, avec un premier objectif, acquérir sa résidence principale pour se loger, mais aussi investir, notamment pour préparer sa retraite. En revanche, après des années post-covid d’engouement pour les résidences secondaires, les Français sont désormais contraints de se recentrer sur leurs priorités".
Le sondage montre également que l'habitat individuel a un peu moins le vent en poupe. Parmi ceux qui envisagent d’acheter un bien immobilier dans les 12 prochains mois, 51% souhaitent acheter une maison pour leur résidence principale, contre 58% il y a un an, soit un recul de 7 points. L'Adresse précise que "l'intérêt moins fort pour l’habitat individuel est lié peut-être à la baisse de la capacité d’emprunt potentielle des acheteurs, mais aussi à la hausse du coût de l’énergie et des travaux éventuels, souvent plus importants dans une maison. La part de ceux qui envisagent d’acheter un appartement est, elle, passée de 22 à 26%, les autres n’ayant pas encore arrêté leur choix".
>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf
L'importance du DPE
Le DPE est devenu un critère de grande importance. Le niveau de luminosité est aussi cité par 92% des Français, suivi juste après par le niveau de performance énergétique du logement, 91% des Français jugeant qu’un bon DPE est un critère important, à égalité avec la présence d’un espace extérieur.
"La performance énergétique est désormais un critère de choix d’un logement, tout comme sa dimension écologique et responsable. Un mauvais DPE peut ainsi être un frein ou un motif de négociation à la baisse du prix du bien, jusqu’à 30% même dans certaines régions", juge Brice Cardi.
Près de trois quarts des Français estiment que leur logement est bien isolé (74%). Un chiffre qui monte à 83% chez les propriétaires et les personnes habitant dans une maison et 79% chez les 65 ans et plus. A l’inverse, 38% des locataires pensent que leur logement est mal isolé. Plus étonnant, 18% des Français habitant dans une passoire thermique (DPE F ou G) estiment pourtant que leur logement est bien isolé. Preuve que certains Français n’ont pas conscience de l’insuffisance de la qualité énergétique de leur logement... ou alors que le DPE n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve.
*Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne du 31 mars au 4 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, et région de l’interviewé.