Manifestation contre l'extrême droite: entre 15.000 personnes, selon la CGT, et 9.600, selon la préfecture, à Lyon
Entre 15.000 personnes, selon la CGT, et 9.600, selon la préfecture, se sont élancées ce dimanche 16 juin à Lyon, depuis la place Jean Macé dans le 7e arrondissement, pour une nouvelle manifestation contre l'extrême droite. Le cortège s'est dirigé place du Maréchal Lyautey dans le 6eme arrondissement.
Un petit bloc d'environ 100 personnes, dont une trentaine habillée de noir, ont pris la tête du cortège peu après le début de la manifestation, à 14h30, qui se déroule dans le calme.
Sur le chemin, beaucoup de commerces ont été barricadés. Au niveau de l'avenue Jean-Jaurès, de légers tags et des tentatives de cassage de mobiliser urbain ont été observées par notre journaliste sur place.
2.000 personnes réunies vendredi
Près de 2.000 personnes, selon la préfecture, s'étaient déjà réunies à Lyon, vendredi 14 juin, sur la place des Terreaux, en face de l’hôtel de ville, pour manifester contre l’extrême droite.
Au total, 65 organisations avaient mis en place ce rassemblement où les syndicats de la CGT, Éducation et Solidaires sont massivement présents. Plusieurs élus, comme des maires d'arrondissement et des adjoints à la ville de Lyon étaient présents. Parmi eux, Fanny Dubot (EELV), Yasmine Bouagga (EELV), Olivier Berzane (EELV) et Sandrine Runel.