Manifestation du 8 mars à Paris: les auteurs des jets de projectiles sur des militantes pro-Israël identifiés
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé ce lundi 11 mars, à Télématin (France2), avoir identifié les auteurs de jets de projectiles sur le collectif pro-Israël "Nous vivrons" lors de la manifestation parisienne du 8 mars.
Il annonce avoir "saisi la justice", et plus particulièrement la procureure de la République de Paris, "avec des noms précis de personnes".
Lors de la Journée internationale des droits des femmes, des tensions ont éclaté entre des militants pro-palestiniens et des militantes de l'association "Nous vivrons", qui dénonce les violences sexuelles commises par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël. À leurs slogans "Libérez les otages" ont répondu "Palestine vaincra" d'autres manifestants.
Des affrontements ont eu lieu et les militantes de "Nous vivrons" ont été exfiltrées.
"Des partisans du désordre"
Le préfet de police a par ailleurs dénoncé "une minorité très engagée, des partisans du désordre" à l'origine des slogans appelant à "brûler les flics" entendus dans la manifestation féministe à Paris et signalés par le syndicat Unité SGP Police au ministre de l'Intérieur. Il se dit "indigné" de ces propos.
"Les policiers luttent pour le droit des femmes et les sauvent des féminicides", a-t-il assuré.
Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche saisir la justice, alors que plusieurs vidéos relayant ces slogans ont été diffusées sur les réseaux sociaux.