Manosque: "La Glacière" réhabilitée pour devenir un tiers-lieu
Le projet de renouveau du bâtiment connu sous le nom de "la Glacière" a été dévoilé ce jeudi 11 juillet à Manosque. Le lieu va désormais accueillir des restaurants, des espaces de coworking et bien d'autres choses qui le transformeront en véritable espace de lien social tout en conservant l'aspect historique du lieu.
Le bâtiment, connu sous le nom de “La Glacière”, est situé à côté du cinéma de Manosque dans la périphérie immédiate du centre-ville. D'abord utilisé à la fin des années 1800 en tant que tannerie, il deviendra au début du XXe siècle une fabrique de glace et de réfrigération dirigée par la famille Chaumeton.
Un projet ambitieux et complexe
En 1935, c'est une société frigorifique et de boissons gazeuses qui y tiendra son activité pendant un temps. Finalement, le bâtiment ne sera plus exploité pendant un moment et sera racheté en 1989 par la ville qui l'utilisera comme base logistique des services de Manosque.
Les joueurs de tennis de table utiliseront aussi l'espace. L’édifice deviendra plus tard un stand de tir pour les forces de police. En 2022, un incendie provoqué par des squatteurs force la municipalité à fermer le lieu, mais la mairie de Manosque a de grands projets et ne compte pas laisser le lieu sans vie bien au contraire.
Ce jeudi 11 juillet, le projet de réhabilitation de la glacière a été présenté et donnera un nouvel élan au bâtiment. "On a travaillé longtemps avec la ville de Manosque, on a beaucoup changé et fait évoluer le projet pour en arriver là. On aura des locaux de grandes surfaces sur la partie rez-de-jardin qui donnera sur un parc aménagé, au-dessus des grands locaux sur le rez-de-chaussée qui ouvrent sur la rue côté ouest avec un Fab Lab, un espace de coworking et une salle de réunion", explique Éric Pirron, architecte basé à Forcalquier.
Il ajoutte : "en tête de gondole, on aura un local associatif qui ouvre sur la ville et une esplanade. Au dernier étage, on aura des restaurants qui permettront aux gens qui sortent du cinéma de pouvoir prolonger la soirée", explique Éric Pirron, architecte basé à Forcalquier.
Trouver le bon équilibre
Le sport ne sera pas oublié puisqu'un mur d'escalade de 12 mètres sera également installé. "Le bâtiment est très ancien et on est obligé de démolir tous les planchers et de les refaire à neuf. Ensuite, on est en zone protégée par les bâtiments de France donc il faut donner une homogénéité et une cohérence plus forte".
Un bâtiment dont la rénovation ne sera pas évidente, mais qui sera aussi bien pensé en terme énergétique. "Le projet a été conçu dans la logique Bâtiment Durable Méditerranéen, on est au niveau argent ce qui est très important pour un bâtiment ancien et on a un bâtiment performant énergétiquement et performant sur les matériaux utilisés, on aura le label "bois des alpes", on a fait très attention à tout ce qui est ambiance thermique et qualité de vie, et on se retrouve avec un bâtiment très performant, peu dépensier en énergie et un confort d'usage très agréable", explique l'architecte.
"C'est un bâtiment historique et emblématique de l'histoire de Manosque, c'est pour ça qu'il gardera le nom de 'La Glacière', et aujourd'hui, il faut trouver un juste équilibre entre le commerce, les sportifs et l'insertion et ce tiers-lieu en sera l'exemple. Ce sera aussi un lieu pour tisser du lien social puisqu'il y a la vocation d'y installer le grenier numérique ou encore le Fab lab, c'est un lieu qui devra vivre du matin au soir”, souligne Camille Galtier, la maire de la commune.
Le signe du développement de la ville
"Je suis ravie de constater tout ce qui est fait, c'est sûrement une des villes qui s'est le plus développée sur le département ", déclare Eliane Barreille la présidente du CD04, qui est pour la deuxième fois en visite à Manosque cette semaine.
"Tous les projets réussis aujourd'hui, c'est parce que nous avons fait un vrai partenariat, les projets sortent des communes dès lors qu'elles ont des financements complets. Depuis 3 ans, Manosque se transforme réellement grâce à la pugnacité du maire. Un grand bravo pour tout ce qui est fait ici", ajoute-t-elle.
Pour la Sous-préfète de l'arrondissement de Forcalquier, Marie-Paule Demiguel, le projet est plus que cohérent. "On est dans une forme de continuité tout en étant dans la modernisation. On comprend que la glacière est un lieu de mémoire au singulier comme au pluriel et il est évident que l'inaction aurait conduit à la démolition totale de ce bâtiment et ça aurait été une rupture forte du passé.
Ce lieu est un tiers lieu, c'est-à-dire qu'il va mettre sous le même toit des gens qui vont y venir pour des motifs différents, ça crée de l'inter générationnel, des milieux sociaux différents, et c'est la création du lien. Et désormais, ce sont les Manosquins qui vont écrire la fin de l'histoire en s'emparant de ce lieu ", indique-t-elle
Les travaux coûteront un peu plus de 3 millions et sont financés par la ville, le département des Alpes-de-Haute-Provence, la région et l'État. La livraison est à ce jour prévue au plus tard pour le début de l'année 2026.