BFM Business
Défense

Marine nationale: les images du premier double tir simultané de missiles réalisé à Biscarosse

La Marine nationale a réalisé son premier double tir simultané de missiles visant une même cible à terre à Biscarrosse (Landes) le 18 avril dernier. Une vidéo, réalisée comme une bande annonce de films d’action, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

À Biscarrosse, le sol a une nouvelle fois tremblé le jeudi 18 avril. Un essai grandeur nature d'un double tir de missile a eu lieu: l'un tiré par un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) au large de Quimper, l'autre par une frégate au large des Landes. Les deux missiles avaient avaient la même cible installée sur le centre d'essai de Biscarrosse de la Direction générale pour l'armement (DGA). Synchronisés à la seconde près, ils l'ont atteint simultanément.

Ce tir, réalisé avec le soutien du missilier français MBDA, a été qualifié d'ambitieux par la Marine nationale. Il a été réalisé "dans des conditions humaines et matérielles identiques à celles rencontrées en opération".

Cet exercice est une première que la Marine et la DGA Techniques navales ont tenue à faire connaître à un large public. Sur les réseaux sociaux, un véritable clip avec une musique digne des films d'action, a été publié pour dévoiler ce test.

"La difficulté d'un tir comme celui-là est d'arriver à coordonner à la fois l'objectif et l'heure d'arrivée sur objectif des missiles tirés à des endroits très différents. Les deux porteurs étaient à des centaines de kilomètres l'un de l'autre", explique à BFMTV le commandant Sébastien Perruchio, porte de la Marine nationale.

L'objectif de cette démonstration est clairement de faire connaître cette capacité de combat collaboratif qui permet de frapper à la fois vite et très précisément.

"C'est une manière de montrer à la fois sa force à la population française, aux armées françaises, et aux pays qui pourraient constituer une menace", indique Patrick Dutartre, général de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Un autre essai

Cet essai est le second d'une série qui vise à coordonner une importante puissance de feux. Le 23 avril, le porte-avions français Charles-de-Gaulle et la frégate Chevalier Paul ont tiré "avec succès" deux missiles antiaériens Aster lors d'un entraînement.

La frégate a neutralisé une menace aérienne à grande distance à l'aide d'un missile antiaérien Aster 30. Le porte-avions a de son côté tiré un Aster 15. Ces deux missiles sont ceux utilisés en mer Rouge contre les attaques de drones de la part des rebelles yéménites Houthis.

D'ailleurs, les tirs "ont été conduits dans un environnement reproduisant une situation aéronavale proche de celle pouvant être rencontrée en opérations", a précisé le ministère des Armées dans un communiqué. Ils ont visé des cibles simulant des drones de reconnaissance et des missiles antinavires.

"Ce type de tir entraîne les équipages à faire face à des situations de haute intensité, susceptibles d'être rencontrées par les bâtiments de combat de la Marine nationale", a précisé la Marine nationale.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco