Marseille: 18 appartements occupés illégalement évacués aux Aygalades
L'opération s'est déroulée dans le calme. Ce jeudi 11 juillet, 18 appartements occupés illégalement ont été évacués au sein de plusieurs bâtiments de la copropriété Les Aygalades, à Marseille, rapporte le préfet des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.
Au total, 51 personnes ont été prises en charge, à savoir 13 femmes, 20 hommes et 18 mineurs. Elles ont toutes été orientées vers le gymnase Hermitage.
Sur place, elles ont bénéficié d'un accompagnement social avec des opérateurs mandatés par l'Etat. Elles ont pu être redirigées vers un dispositif d'hébergement d'urgence.
Ce dispositif s'est déroulé dans le calme et le gymnase a fermé ses portes en fin d'après-midi après que les dernières orientations ont été effectuées.
De nombreuses demandes de logement social
Ces interventions ont été coordonnées avec l'Etat qui s'est associé à la ville de Marseille, au Conseil départemental et au bailleur social 13 Habitat, qui est le propriétaire des logements.
Elles permettront aux personnes en demande de logement social, sur liste d'attente parfois depuis longtemps, d'accéder à ces logements après leur remise en état par 13 Habitat. Des travaux de sécurisation censés éviter de nouvelles occupations illicites de ces appartements ont été lancés par le bailleur.
Pour rappel, le département des Bouches-du-Rhône compte environ 106.000 ménages dans l'attente d'un logement social, dont 48.000 dans la cité phocéenne.